1887

Politique énergétique et climatique

Infléchir la trajectoire technologique

image of Politique énergétique et climatique

Parce que l’innovation technologique peut permettre d’atteindre des objectifs environnementaux à moindre coût, il importe de comprendre en quoi l’élaboration des politiques de l’environnement et l’innovation technologique sont liées.

Cela est particulièrement vrai dans le domaine du changement climatique, où les coûts estimés de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir dépendent en grande partie de la trajectoire technologique empruntée par l’économie. Les politiques publiques ont sans doute le pouvoir d’accélérer le développement et la diffusion des technologies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ce phénomène, mais nous disposons d’encore trop peu de données concrètes et empiriques sur le sujet.

Ce rapport présente une série d’articles qui étudient dans quelle mesure l’innovation technologique peut réduire les coûts induits par la réalisation des objectifs en matière d'atténuation des changements climatiques.

French English

.

Changement technologique, rendement énergétique et intensité en carbone dans la production d'électricité : une étude empirique transversale

Nous présentons dans ce chapitre les résultats d’une analyse empirique des facteurs déterminants de l’efficacité énergétique de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles dans 28 pays de l’OCDE sur la période 1981-2006. Nous nous intéressons tout particulièrement à l’influence de l’évolution technologique. Il ressort des résultats que la palette d’intrants, le facteur de charge et de nouveaux investissements en capacité de production contribuent sensiblement à l’augmentation du rendement énergétique. L’accroissement du stock de connaissances est également associé à un plus haut rendement énergétique, son effet variant significativement selon les hypothèses quant à l’ampleur de la diffusion internationale des connaissances. Étant donné le lien entre l’amélioration du rendement énergétique et la diminution des émissions de CO2, nous aboutissons à la conclusion que le changement technologique a un effet négatif sur l’intensité en carbone, tandis que l’évolution de la combinaison d’intrants, en améliorant le rendement énergétique et en diminuant le coefficient d’émission pondéré par les intrants, influe sur l’intensité en CO2.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error