1887

Politique de l'environnement et comportement des ménages

image of Politique de l'environnement et comportement des ménages

Les habitudes de consommation et le comportement des ménages ont des répercussions sur les stocks de ressources naturelles et la qualité de l’environnement qui devraient s’accentuer durant les années à venir. C’est pourquoi les gouvernements ont adopté une large panoplie de mesures afin d’inciter les consommateurs à intégrer le souci de l’environnement dans leurs achats et leurs habitudes. Parmi ces initiatives, on peut citer l’introduction de taxes liées à l’environnement, les normes de performance énergétique pour les logements, l’étiquetage des émissions de dioxyde de carbone pour les voitures, et les incitations fiscales en faveur de l’installation de panneaux solaires. Toutefois, comprendre et  influer sur le comportement des ménages reste un défi pour les décideurs.

Cette publication présente les principales conclusions de l’analyse des réponses à l’enquête de l’OCDE ainsi que les implications de ces résultats pour les politiques publiques. L’enquête a été effectuée auprès de plus de 10 000 ménages dans dix pays : l’Australie, le Canada, la Corée, la France, l’Italie, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, la République tchèque et la Suède. Elle apporte un éclairage nouveau sur les mesures politiques qui ont un réel impact en examinant les facteurs qui déterminent les comportements à l’égard de l’environnement dans cinq domaines : la consommation d’eau, la consommation d’énergie, le choix du mode de transport personnel, la consommation d’aliments biologiques ainsi que la production et le recyclage des déchets.

Politique de l’environnement et comportement des ménages est une ressource précieuse pour tous ceux qui sont intéressés par la difficile question de ce qui favorise l’adoption de modes de vie plus écologiques, des décideurs jusqu’aux citoyens.

French English

.

Conclusions et conséquences pour l'action

Ce chapitre de conclusion présente d’importants enseignements d’ordre général qui se dégagent de cette enquête en ce qui concerne la conception des mesures visant la demande et les moyens d’en accroître l’impact au niveau des individus ou des ménages. Il résume ensuite les principales constatations faites dans les cinq domaines examinés : consommation d’eau, consommation d’énergie, production de déchets et recyclage, choix du mode de transport personnel et consommation d’aliments biologiques. Le chapitre met également en exergue les enseignements quant à la meilleure façon de choisir et d’associer les instruments d’action pour améliorer l’efficacité et l’efficience des politiques visant à rendre le comportement des ménages plus respectueux de l’environnement. Il expose enfin les prochaines étapes, avec la réalisation d’une nouvelle enquête en 2011.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error