1887

Perspectives mondiales des plastiques

Déterminants économiques, répercussions environnementales et possibilités d’action

image of Perspectives mondiales des plastiques

Alors que les plastiques sont des matériaux extrêmement utiles, la production de plastiques et la production de déchets continuent d'augmenter avec une aggravation des impacts environnementaux, malgré les réponses des politiques internationales, nationales et locales, ainsi que les engagements du secteur de l'industrie. Le besoin urgent de rendre le cycle de vie des plastiques plus circulaire appelle à une expansion des politiques nationales et à une meilleure coopération internationale pour atténuer les impacts environnementaux du plastique.

Le premier de deux rapports, ces Perspectives visent à informer et à soutenir les efforts politiques pour lutter contre les rejets de plastique. Le rapport quantifie les niveaux actuels de production, d’utilisation, de génération de déchets et les principaux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des plastiques et identifie les opportunités de réduction des externalités négatives. Il étudie également comment l'utilisation de plastique et la génération de déchets de plastiques ont été affectés par la pandémie de COVID-19 dans les différentes secteurs et régions. Les Perspectives identifient quatre leviers essentiels pour infléchir la courbe des matières plastiques : un soutien plus important aux marchés des plastiques recyclés, stimuler l’innovation technologique, une action publique nationale plus ambitieuse, et une meilleure coopération internationale.

French Also available in: English

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’utilisation de plastiques et les déchets plastiques

Ce chapitre examine les effets de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement sur la production, l’utilisation et les rejets de plastiques, en se concentrant sur les effets à court terme durant l’année 2020, afin de mettre en lumière les interactions complexes qui existent entre les effets du COVID-19 sur l'activité économique et l'utilisation des plastiques. Il se penche dans un premier temps sur les nouvelles données portant sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur des utilisations et des secteurs spécifiques, puis donne un aperçu de ses effets sur les déchets et le recyclage. Il présente ensuite les résultats d’un cadre de modélisation détaillé de l’OCDE visant à évaluer les conséquences des changements provoqués par le COVID-19 dans l’activité économique sectorielle et régionale sur l’utilisation des plastiques à plus grande échelle. Il s’achève par un bref exposé des répercussions potentielles à long terme de la pandémie sur l’utilisation des plastiques.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error