1887

Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050

Les conséquences de l'inaction

image of Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050

Ces dernières décennies, l’humanité a bénéficié d’une croissance et d’une prospérité sans précédent ; la taille de l’économie mondiale a plus que triplé depuis 1970, tandis que la population de la planète augmentait de plus de 3 milliards de personnes pour atteindre 7 milliards aujourd’hui. Or cette croissance s’est accompagnée d’une pollution de l'environnement et d’un épuisement des ressources naturelles qui pourraient bien, à terme, compromettre le développement humain. Si la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles continuent de figurer parmi les grandes priorités de l’action publique, de nombreux pays doivent aussi faire face à une croissance économique en berne, des finances publiques sous haute tension et des taux de chômage élevés. Pour s’attaquer à ces défis pressants tout en répondant aux besoins des plus de 9 milliards d’habitants que devrait compter le monde en 2050, il est indispensable de trouver de nouvelles sources de croissance, plus « vertes ».

« Que réservent les quatre décennies à venir ? » : telle est la question posée par les Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2050. Cette étude, qui s’appuie sur les travaux de modélisation menés conjointement par l'OCDE et l’Agence d’évaluation environnementale des Pays-Bas (PBL), se projette dans l'année 2050 pour imaginer quelles répercussions les tendances économiques et démographiques pourraient avoir sur l'environnement si le monde n’adopte pas de politiques vertes plus ambitieuses. Elle cherche aussi à déterminer quelles politiques seraient susceptibles d’améliorer ces perspectives. Les principaux domaines abordés sont le changement climatique, la biodiversité, l’eau et les effets de la pollution sur la santé, quatre défis environnementaux majeurs identifiés dans les Perspectives de l'environnement à l’horizon 2030 (OCDE, 2008) comme des « feux rouges » nécessitant une attention urgente.

French English, German

.

Biodiversité

Le recul de la biodiversité représente l’un des principaux défis environnementaux auxquels est confrontée l’humanité. Malgré des progrès ici et là, la biodiversité mondiale s’appauvrit et devrait continuer de s’appauvrir selon les projections. La poursuite des tendances actuelles pourrait avoir des conséquences néfastes profondes pour le bien-être des individus et leur sécurité, ainsi que pour la croissance économique. Ce chapitre commence par récapituler les bienfaits considérables et la valeur souvent cachée de la biodiversité et des écosystèmes dont elle fait partie intégrante. Il examine ensuite l’évolution de plusieurs indicateurs de la biodiversité – abondance moyenne des espèces (AME), espèces menacées, superficie forestière (déboisement) et stocks halieutiques marins – et les conséquences qu’aurait la poursuite des tendances actuelles jusqu’en 2050 selon le scénario de référence des Perspectives de l’environnement de l’OCDE. Puis, il propose un tour d’horizon des moyens d’action envisageables pour assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité, qui vont des approches réglementaires aux instruments économiques tels que les paiements pour services écosystémiques. Plusieurs scénarios tablant sur des politiques plus ambitieuses sont ensuite analysés, entre autres pour examiner les conséquences qu’aurait la réalisation de l’Objectif d’Aichi adopté dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, qui consiste à porter la superficie du réseau d’aires protégées à au moins 17 % des terres émergées du globe d’ici à 2020. Le chapitre se penche également sur les synergies possibles et les arbitrages à prévoir entre la poursuite des objectifs climatiques (au travers de différents scénarios en matière de bioénergies et d’utilisation des terres, par exemple) et la protection de la biodiversité. Il se termine par une analyse des principaux besoins de mesures supplémentaires en faveur de la biodiversité et de la façon dont ils s’articulent avec le programme d’action plus général en faveur de la croissance verte.

French English, German

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error