1887

Mondialisation, transport et environnement

image of Mondialisation, transport et environnement

Quel est l’impact de la mondialisation sur le secteur des transports ? Et sur l’environnement ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que ce livre entend répondre. Il examine en détail la manière dont les niveaux d’activité du transport maritime, de l’aviation et du fret routier et ferroviaire ont été affectés par la mondialisation, et évalue l’impact que ces évolutions ont eu sur l’environnement.

L’ouvrage passe également en revue, dans une optique économique aussi bien que du point de vue du droit international, les instruments dont les pouvoirs publics peuvent faire usage, pour atténuer les répercussions néfastes pour l’environnement.

French English

.

Impacts de l'élevation du niveau d'activité du transport aérien international sur l'environnement

Le présent chapitre fait l’inventaire des ouvrages qui traitent de l’impact du transport aérien sur l’environnement, analyse l’évolution de la structure des émissions et examine les modes de calcul des coûts externes du transport aérien appliquées dans différentes études. Il vise à évaluer les incidences de l’évolution du secteur aérien sur l’environnement ces dernières décennies ainsi que leurs conséquences pour ce qui est de l’action des pouvoirs publics dans les domaines des transports et de l’environnement. Ce chapitre examine la façon dont les réseaux en étoile peuvent créer des bénéfices environnementaux du fait des économies d’échelle possibles sur le plan écologique. Les flux de passagers sont concentrés sur quelques itinéraires, si bien que des avions gros porteurs peuvent être utilisés. Mais les vols avec escales impliquent des distances plus longues et plusieurs décollages, de sorte qu’ils ont un impact environnemental assez fort. Le chapitre s’étend sur les moyens utilisables, par exemple les obligations d’indemnisation, ainsi que sur certains facteurs tels que le bruit (on demande aux citoyens ce qu’ils sont prêts à payer pour obtenir une diminution des nuisances sonores de l’aviation), les émissions (les dommages pour la santé humaine ou pour les bâtiments, la visibilité réduite, les dommages aux forêts, cultures et pêcheries) et les accidents.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error