1887

Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Principaux enjeux

image of Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Trouver un juste milieu entre la conservation ou l’utilisation durable de la biodiversité et son appauvrissement nécessite de prendre en compte tous les effets de sa destruction. C’est en mettant cette perte en balance avec tout avantage éventuel que l’on peut assurer l’optimisation du bien-être social et économique de chacun. Les systèmes économiques fondés sur le jeu du marché rendent cette pondération possible. Mais il faut pour cela que l’ensemble des incidences du recul de la biodiversité ou de son utilisation soient pleinement internalisées dans les transactions marchandes.

Cet ouvrage illustre comment les pouvoirs publics peuvent internaliser la perte de biodiversité par la création de marchés. Il préconise le recours aux marchés pour faire en sorte que nos préférences collectives pour la conservation et l’utilisation durable se reflètent dans les résultats économiques.

French English

.

Valeur économique de la biodiversité

La valeur économique de la biodiversité est mesurée à partir des nombreux avantages, tangibles ou intangibles, qu’elle procure. Il peut s’agir de ce qui est produit et vendu, et qui résulte directement ou indirectement de la biodiversité, ou d’éléments non commercialisables qui contribuent à la fois à notre bien-être et à l’économie. On peut déjà démontrer l’importance de ces avantages dans les secteurs d’activités de marché où ils sont mesurés. En donnant des exemples de ces avantages, on constate que les dysfonctionnements du marché peuvent provoquer des pertes considérables. En outre, la démonstration des avantages mesurables de la biodiversité, même s’ils n’ont pas encore été chiffrés, fournit des arguments convaincants en faveur de l’intervention des pouvoirs publics.Ce chapitre décrit un échantillon des nombreuses valeurs que comporte la biodiversité pour les populations. Souvent, ces valeurs ne sont pas en rapport avec le marché et ne sont donc pas mesurées directement, de sorte que l’évaluation a un rôle important à jouer dans la démonstration des avantages de la biodiversité. Elle a déjà fourni par le passé des informations essentielles pour de nombreux aspects de la prise de décisions concernant l’environnement. Elle contribue par exemple à l’analyse des coûts et des avantages, à l’appréciation des dommages environnementaux par les tribunaux, ou à la mise en œuvre de mesures réglementaires. Elle permet dans de telles situations d’établir une estimation de la valeur sociale (économique) totale des ressources environnementales, et de garantir que les transactions commerciales s’effectuent aux « bons » prix. Elle peut ainsi contribuer à des arbitrages entre les dommages causés aux ressources de la biodiversité et d’autres biens et services dont les populations souhaitent bénéficier dans des proportions qui correspondent aux préférences collectives – et pas uniquement aux préférences de ceux qui tirent profit de la consommation directe de la biodiversité sans en avoir acquitté le juste prix.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error