1887

Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Principaux enjeux

image of Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Trouver un juste milieu entre la conservation ou l’utilisation durable de la biodiversité et son appauvrissement nécessite de prendre en compte tous les effets de sa destruction. C’est en mettant cette perte en balance avec tout avantage éventuel que l’on peut assurer l’optimisation du bien-être social et économique de chacun. Les systèmes économiques fondés sur le jeu du marché rendent cette pondération possible. Mais il faut pour cela que l’ensemble des incidences du recul de la biodiversité ou de son utilisation soient pleinement internalisées dans les transactions marchandes.

Cet ouvrage illustre comment les pouvoirs publics peuvent internaliser la perte de biodiversité par la création de marchés. Il préconise le recours aux marchés pour faire en sorte que nos préférences collectives pour la conservation et l’utilisation durable se reflètent dans les résultats économiques.

French English

.

Rôle direct des responsables de l'action publique incitations

Mettre en place des cadres juridiques et des régimes de la propriété, entre autres éléments essentiels, fait partie des missions essentielles des pouvoirs publics, mais il ne s’agit bien souvent que d’une première étape. Dans de nombreux domaines de l’action des pouvoirs publics, des améliorations doivent sans cesse être apportées aux dispositifs en place. Les mesures incitatives en faveur de la biodiversité jouent un rôle important dans l’internalisation de la valeur de celles-ci et concourent largement à provoquer des changements de comportement de par leurs incidences sur les choix économiques. En influant sur les prix (implicites ou explicites) dans diverses activités, les incitations sont à même d’engendrer des marchés en corrigeant le décalage entre la valeur privée et la valeur publique de la biodiversité et des biens et services qui s’y rapportent. Il est facile de créer des marchés au moyen de mesures incitatives, mais cela doit contribuer à remédier aux défaillances du marché tout en limitant au minimum les dépenses publiques. Étant donné que la crise des régimes de retraite et des systèmes de santé, entre autres grands dossiers, accapare déjà les pouvoirs publics, recourir aux marchés pour faire de la gestion de la biodiversité une activité autonome est une innovation nécessaire.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error