1887

Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Principaux enjeux

image of Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Trouver un juste milieu entre la conservation ou l’utilisation durable de la biodiversité et son appauvrissement nécessite de prendre en compte tous les effets de sa destruction. C’est en mettant cette perte en balance avec tout avantage éventuel que l’on peut assurer l’optimisation du bien-être social et économique de chacun. Les systèmes économiques fondés sur le jeu du marché rendent cette pondération possible. Mais il faut pour cela que l’ensemble des incidences du recul de la biodiversité ou de son utilisation soient pleinement internalisées dans les transactions marchandes.

Cet ouvrage illustre comment les pouvoirs publics peuvent internaliser la perte de biodiversité par la création de marchés. Il préconise le recours aux marchés pour faire en sorte que nos préférences collectives pour la conservation et l’utilisation durable se reflètent dans les résultats économiques.

French English

.

Création de marchés

résumé de la mise en oeuvre

La correction des imperfections des marchés existants et la création de nouveaux marchés de la biodiversité – lorsque c’est possible – mettent en valeur l’objectif social de maximisation des avantages nets (pour chacun). Lorsqu’ils reflètent pleinement la valeur des biens publics pour la société et que toutes les externalités associées à leur utilisation sont intégralement prises en compte dans les décisions de gestion, les marchés peuvent déboucher sur un niveau parfaitement approprié de consommation ou de conservation des ressources liées à la biodiversité. Par exemple, le commerce (illégal) des produits provenant d’espèces menacées d’extinction illustre les conséquences négatives que peuvent avoir les marchés lorsqu’ils ne prennent pas en compte les externalités et valeurs publiques. En corrigeant ces problèmes, on s’assure que l’utilisation d’une ressource par le marché produit un gain net pour la société dans son ensemble. Cependant, la mise en œuvre d’un programme de création de marchés doit être conduite avec détermination pour réussir. La mobilisation des forces entrepreneuriales passe nécessairement par une démarche qui amène les acteurs à œuvrer par intérêt bien compris en faveur de la réalisation des objectifs en matière de biodiversité/d’environnement. Moyennant l’application de certains principes (économiques) fondamentaux qui augmentent la probabilité de réussite, on multiplie les chances d’améliorer le bien-être au travers de l’utilisation durable et de la conservation de la biodiversité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error