1887

Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Principaux enjeux

image of Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Trouver un juste milieu entre la conservation ou l’utilisation durable de la biodiversité et son appauvrissement nécessite de prendre en compte tous les effets de sa destruction. C’est en mettant cette perte en balance avec tout avantage éventuel que l’on peut assurer l’optimisation du bien-être social et économique de chacun. Les systèmes économiques fondés sur le jeu du marché rendent cette pondération possible. Mais il faut pour cela que l’ensemble des incidences du recul de la biodiversité ou de son utilisation soient pleinement internalisées dans les transactions marchandes.

Cet ouvrage illustre comment les pouvoirs publics peuvent internaliser la perte de biodiversité par la création de marchés. Il préconise le recours aux marchés pour faire en sorte que nos préférences collectives pour la conservation et l’utilisation durable se reflètent dans les résultats économiques.

French English

.

Panoplies de mesures en faveur de la biodiversité

Les décideurs disposent d’un grand nombre de méthodes et d’instruments pour créer des marchés de la biodiversité. Compte tenu de la multiplicité des objectifs à atteindre, le recours à une panoplie complète d’instruments doit être envisagé. Cette panoplie doit déboucher sur le dosage approprié de fourniture publique et de fourniture privée des biens et services, moyennant une association et une intensité adaptées des instruments employés. La partie purement publique de la biodiversité étant difficile à soumettre à un système marchand, elle devrait être traitée par des moyens non marchands. Cependant, de nombreux aspects de la biodiversité qui paraissent à première vue publics peuvent en fait être incorporés à l’économie de marché – et être pris en charge de façon optimale au moyen des outils et techniques évoqués dans les chapitres précédents. L’une des tâches importantes qui incombe aux pouvoirs publics consiste à déterminer à partir de quel point il est plus coûteux de recourir à ces outils et techniques qu’à d’autres moyens d’action (moins tournés vers le marché).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error