1887

Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Principaux enjeux

image of Manuel pour la création de marchés de la biodiversité

Trouver un juste milieu entre la conservation ou l’utilisation durable de la biodiversité et son appauvrissement nécessite de prendre en compte tous les effets de sa destruction. C’est en mettant cette perte en balance avec tout avantage éventuel que l’on peut assurer l’optimisation du bien-être social et économique de chacun. Les systèmes économiques fondés sur le jeu du marché rendent cette pondération possible. Mais il faut pour cela que l’ensemble des incidences du recul de la biodiversité ou de son utilisation soient pleinement internalisées dans les transactions marchandes.

Cet ouvrage illustre comment les pouvoirs publics peuvent internaliser la perte de biodiversité par la création de marchés. Il préconise le recours aux marchés pour faire en sorte que nos préférences collectives pour la conservation et l’utilisation durable se reflètent dans les résultats économiques.

French English

.

Introduction

Un large éventail d’expériences a été mené en matière de recours à des instruments en vue de conserver et d’exploiter de façon durable la biodiversité. Aussi les décideurs et leurs conseillers peuvent-ils aujourd’hui s’appuyer sur une vaste somme de connaissances pour apprécier la souplesse et l’efficacité de différents instruments, fondés ou non sur le marché. Plus récemment, des exemples concluants et particulièrement intéressants de création de marchés ont fermement ancré la biodiversité dans le contexte de la croissance économique et du développement. Dans un certain nombre de cas, l’activité entrepreneuriale a été mise à profit pour faire en sorte que les résultats du marché soient compatibles avec des objectifs sociaux. Malheureusement, la plupart des efforts de création de marchés s’accompagnent toujours d’un certain degré d’imprévisibilité. Si les initiatives entrepreneuriales ne sont jamais exemptes de risques, certains principes peuvent être appliqués pour réduire au minimum ces risques. Un examen attentif des enseignements (économiques) qui se dégagent des réussites (et des échecs) peut permettre de formuler des orientations à l’intention des décideurs des pays membres de l’OCDE et des pays non membres qui cherchent à créer des marchés de la biodiversité. Le présent chapitre introductif examine le contexte dans lequel seront appliqués ces enseignements.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error