1887

Le prix de l'eau et des services d'eau potable et d'assainissement

image of Le prix de l'eau et des services d'eau potable et d'assainissement
Les pays de l’OCDE, comme les pays non membres, sont confrontés à plusieurs défis liés à l’eau: une concurrence accrue entre les usages de l’eau, une baisse de la qualité de la ressource, les effets du changement climatique et une mauvaise gestion de la ressource. Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment les pays peuvent garantir à tous un accès à des services d’eau et d’assainissement adéquats, durables et abordables.

La tarification des services liés à l’eau est un élément essentiel  de la réponse. Le présent rapport présente des données fiables et comparables sur le prix de l’eau et des services d’eau et d’assainissement dans les pays de l’OCDE. Il apporte des éléments d’information sur les choix qui concernent la structure des tarifs, le niveau de récupération des coûts et le caractère abordable des services liés à l’eau.

French English

.

Pourquoi parler du prix de l'eau

Ce chapitre met en lumière les différentes fonctions du prix de l’eau et le resitue parmi d’autres mécanismes de financement des services liés à l’eau. Il souligne deux questions de nature politique qui structureront les analyses développées dans ce rapport : quelle proportion des coûts des services d’eau est couverte par les revenus générés par l’application d’un prix de l’eau ? Est-ce que les structures tarifaires sont adaptées et accompagnées de mécanismes sociaux ?

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error