1887

La valorisation du risque de mortalité dans les politiques de l'environnement, de la santé et des transports

image of La valorisation du risque de mortalité dans les politiques de l'environnement, de la santé et des transports

Cet ouvrage présente une vaste méta-analyse des estimations de la « valeur d’une vie statistique » (VVS) tirées d’enquêtes au cours desquelles on a demandé à des personnes partout dans le monde si elles étaient prêtes à payer pour une réduction limitée des risques de mortalité.

L’analyse cherche à expliquer les différences entre les estimations, par exemple d’un pays à l’autre. Les écarts de revenus et le degré de réduction des risques, que l’on a demandé aux personnes interrogées de quantifier, se sont révélés être les facteurs ayant le plus d’impact sur la VVS, mais plusieurs autres facteurs intéressant l’action publique sont également importants. 

À partir de la méta-analyse ainsi que d’une étude bibliographique approfondie, l’ouvrage propose également des conseils précis sur une utilisation optimale des estimations de la VVS dans l’évaluation des politiques de l’environnement, de la santé et des transports, par exemple dans le cadre d’analyses coûts-avantages. Le recours à des estimations explicites de la VVS pour chiffrer les avantages que la société peut retirer d’une diminution des risques de mortalité peut jouer un rôle important dans l’élaboration de politiques publiques plus efficientes.

French Also available in: English

L'évaluation économique du risque de mortalité

Les politiques de l’environnement, de la santé et des transports réduisent souvent substantiellement les risques de mortalité. Il est nécessaire d’attribuer une valeur à ces modifications des risques afin de les comparer aux coûts dans une analyse coûtsavantages. Les auteurs du présent rapport ont fait appel à des méthodes de métaanalyse pour examiner les études de préférences déclarées qui estiment la valeur d’une vie statistique (VVS) pour les adultes, en vue d’expliquer les préférences des personnes à l’égard de la réduction des risques de mortalité et de recommander pour la VVS des valeurs particulières pouvant servir dans l’analyse des politiques. Les pratiques actuelles en matière de réglementation sont très variables, même entre organismes d’un même pays. Il serait donc fort indiqué d’accroître la cohérence et l’efficience du traitement des avantages liés à la réduction des risques de mortalité.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error