L'adaptation nationale au changement climatique
Nouvelles pratiques de suivi et d'évaluation
Les pays en développement ont de plus en plus recours à des politiques et des plans nationaux stratégiques, dont l'efficacité dépendra de l'évaluation correcte de la vulnérabilité de ce pays au changement climatique. Ce rapport se fonde sur les pratiques de suivi et d'évaluation qui émergent des pays développés et en développement, et identifie quatre outils que les pays peuvent utiliser dans leurs propres cadres d'évaluation: 1) l'évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique, 2) des indicateurs pour suivre les progrès réalisés quant aux priorités d'adaptation, 3) l’évaluation de projets ou programmes, permettant de recenser les approches d'adaptation les plus efficaces, et 4) des audits nationaux et suivi des dépenses liées au climat.
La combinaison appropriée d'outils pour suivre et évaluer l'adaptation nationale au changement climatique sera dans une large mesure déterminée par la disponibilité des données, la capacité de suivi et d'évaluation, et la capacité donnée d’un pays à réunir les producteurs et les utilisateurs d'informations climatiques pertinentes. Le rapport examine également comment les apporteurs de coopération pour le développement peuvent soutenir les pays partenaires dans leurs efforts pour suivre et évaluer l'adaptation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.63MBPDF
-
Click to download EPUB - 1.54MBePUB
Objectifs et résultats du plan d'action des Philippines sur le changement climatique
Les Philippines ont élaboré un Plan national d’action sur le changement climatique qui définit les grandes lignes d’un programme d’adaptation et d’atténuation pour la période 2011-28. Ce plan d’action dégage sept domaines prioritaires : i) sécurité alimentaire, ii) ressources en eau suffisantes, iii) stabilité écologique et environnementale, iv) sécurité humaine, v) résilience climatique des industries et des services, vi) énergie durable, et vii) renforcement des connaissances et des capacités. Pour chaque domaine de priorité, une chaîne de résultats a été établie, qui décrit les résultats immédiats, intermédiaires et ultimes qui sont attendus, ainsi que les activités, les produits et les indicateurs complémentaires. Même si le Plan d’action prévoit des objectifs à long terme, il est précisé qu’ils ne sont pas fixes et peuvent être ajustés en fonction de l’évolution des circonstances.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 260.41KBPDF