1887

L'adaptation nationale au changement climatique

Nouvelles pratiques de suivi et d'évaluation

image of L'adaptation nationale au changement climatique

Les pays en développement ont de plus en plus recours à des politiques et des plans nationaux stratégiques, dont l'efficacité dépendra de l'évaluation correcte de la vulnérabilité de ce pays au changement climatique. Ce rapport se fonde sur les pratiques de suivi et d'évaluation qui émergent des pays développés et en développement, et identifie quatre outils que les pays peuvent utiliser dans leurs propres cadres d'évaluation: 1) l'évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique, 2) des indicateurs pour suivre les progrès réalisés quant aux priorités d'adaptation, 3) l’évaluation de projets ou programmes, permettant de recenser les approches d'adaptation les plus efficaces, et 4) des audits nationaux et suivi des dépenses liées au climat.

La combinaison appropriée d'outils pour suivre et évaluer l'adaptation nationale au changement climatique sera dans une large mesure déterminée par la disponibilité des données, la capacité de suivi et d'évaluation, et la capacité donnée d’un pays à réunir les producteurs et les utilisateurs d'informations climatiques pertinentes. Le rapport examine également comment les apporteurs de coopération pour le développement peuvent soutenir les pays partenaires dans leurs efforts pour suivre et évaluer l'adaptation.

French English

.

Indicateurs proposés pour le Plan d'action du Kenya sur le changement climatique

Le Plan national d’action du Kenya sur le changement climatique (NCCAP) comporte à la fois des mesures d’atténuation et d’adaptation. Un cadre complémentaire a été proposé : il s’agit du Cadre national de mesure des performances et des avantages (NPBMF), dont l’objectif est d’assurer un suivi des actions d’atténuation et d’adaptation, ainsi que des synergies entre les deux. Il repose sur une méthodologie élaborée par l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED) et baptisée Suivre l’adaptation et mesurer le développement (Tracking Adaptation and Measuring Development – TAMD). Le cadre associe des indicateurs descendants permettant d’évaluer les capacités institutionnelles (d’adaptation) et des indicateurs ascendants permettant de mesurer la vulnérabilité. Les indicateurs proposés sont liés aux indicateurs déjà régulièrement utilisés à l’échelle nationale.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error