Invention et transfert de technologies environnementales
Mieux comprendre la relation entre action publique et innovation environnementale est indispensable pour concevoir des politiques environnementales écologiquement efficaces et économiquement efficientes. Or on ne dispose guère d’éléments concrets pour ce faire. Pour tenter de combler cette lacune, cette série de publications rassemble les résultats d’un certain nombre de projets entrepris par la Direction de l’environnement de l’OCDE et analyse le lien entre politique de l’environnement et innovation.
Le présent ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.07MBPDF
Réorientation des déchets : le rôle de l'innovation
Depuis plusieurs décennies, beaucoup de pays s’emploient à encourager l’innovation dans les technologies de recyclage des matériaux et de gestion des déchets. Il ressort des données qui figurent dans le présent chapitre que la première vague de mesures (fin des années 80, début des années 90) a pu stimuler l’innovation, mais que ses effets sont aujourd’hui moins prononcés. La maturité technologique de ce secteur, en comparaison avec d’autres domaines de l’innovation environnementale, est au nombre des explications possibles. Quoi qu’il en soit, dans beaucoup de pays, les taux de recyclage augmentent et la production de déchets par unité d’activité économique commence à diminuer. Dans les secteurs arrivés à maturité, les réponses aux chocs engendrés par la politique environnementale se reflètent peut-être davantage dans des innovations comportementales et organisationnelles que dans des inventions techniques.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 893.36KBPDF