1887

Invention et transfert de technologies environnementales

image of Invention et transfert de technologies environnementales

Mieux comprendre la relation entre action publique et innovation environnementale est indispensable pour concevoir des politiques environnementales écologiquement efficaces et économiquement efficientes. Or on ne dispose guère d’éléments concrets pour ce faire. Pour tenter de combler cette lacune, cette série de publications rassemble les résultats d’un certain nombre de projets entrepris par la Direction de l’environnement de l’OCDE et analyse le lien entre politique de l’environnement et innovation.



Le présent ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.

 

French English

.

Politique environnementale, accords multilatéraux sur l'environnement et marchés internationaux pour l'innovation

La flexibilité du cadre d’action national et la coordination internationale influent de manière déterminante sur le transfert international de technologies environnementales. Ce chapitre fournit des données empiriques qui indiquent que le degré de flexibilité des politiques environnementales nationales influe positivement sur le transfert de technologies. La flexibilité permet d’éviter la fragmentation des marchés entre les pays qui se produirait avec des régimes normatifs. Nous avons aussi cherché à savoir si l’application de différents accords internationaux sur la réduction des émissions de SOx et de NOx s’était traduite par un transfert de technologies entre les pays signataires. Des données descriptives et économétriques viennent appuyer cette analyse.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error