1887

Invention et transfert de technologies environnementales

image of Invention et transfert de technologies environnementales

Mieux comprendre la relation entre action publique et innovation environnementale est indispensable pour concevoir des politiques environnementales écologiquement efficaces et économiquement efficientes. Or on ne dispose guère d’éléments concrets pour ce faire. Pour tenter de combler cette lacune, cette série de publications rassemble les résultats d’un certain nombre de projets entrepris par la Direction de l’environnement de l’OCDE et analyse le lien entre politique de l’environnement et innovation.



Le présent ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.

 

French English

.

L'innovation dans les technologies des véhicules électriques et hybrides : le rôle des prix, des normes et de la R-D

Il arrive souvent que les pouvoirs publics associent des instruments différents, aux objectifs écologiques parfois distincts mais liés. Dans le présent chapitre, à partir de données sur l’activité de brevetage concernant les véhicules alternatifs, on examine l’importance relative des normes de performance énergétique au niveau du parc de véhicules, les prix des carburants taxes incluses et le soutien public à la R-D. On constate qu’une variation relativement mineure d’une norme technique ou des prix des carburants automobiles entraîne des effets équivalents à ceux d’une augmentation proportionnellement beaucoup plus forte des budgets publics de R-D. Il existe cependant des différences significatives entre les deux types de technologies – véhicules électriques et véhicules hybrides. Nos résultats indiquent l’importance du choix de l’ordre de mise en œuvre des mesures.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error