1887

Invention et transfert de technologies environnementales

image of Invention et transfert de technologies environnementales

Mieux comprendre la relation entre action publique et innovation environnementale est indispensable pour concevoir des politiques environnementales écologiquement efficaces et économiquement efficientes. Or on ne dispose guère d’éléments concrets pour ce faire. Pour tenter de combler cette lacune, cette série de publications rassemble les résultats d’un certain nombre de projets entrepris par la Direction de l’environnement de l’OCDE et analyse le lien entre politique de l’environnement et innovation.



Le présent ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.

 

French English

.

L'innovation dans certaines filières de la chimie verte

L’amélioration des performances environnementales des procédés chimiques et des matières premières mises en œuvre constitue désormais un objectif à part entière, commun à l’industrie chimique et aux responsables de l’action gouvernementale. Ce chapitre vise à proposer des indicateurs de l’innovation dans certaines filières de la chimie verte à partir des données de brevets. Les piles à combustible biochimique et les plastiques « verts » affichent la plus forte croissance, tandis que le pic de l’innovation est déjà passé pour les pâtes et papiers totalement exempts de produits chlorés et les emballages biodégradables. La protection par brevet a progressé pour les biotechnologies industrielles, sans cependant dépasser l’évolution observée pour le secteur de la chimie dans son ensemble. D’après l’étude qualitative du rôle de l’action publique, il faut éviter de traiter différemment les produits chimiques nouveaux et les produits chimiques existants pour favoriser l’innovation dans ce domaine. En outre, compte tenu du recours fréquent à des mesures de soutien (soutien à la R-D, passation de marchés publics, bourses et prix), les décideurs ont du mal à déterminer les technologies ou activités à soutenir dans un contexte d’information imparfaite et d’incertitude quant aux trajectoires futures.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error