Invention et transfert de technologies environnementales

Mieux comprendre la relation entre action publique et innovation environnementale est indispensable pour concevoir des politiques environnementales écologiquement efficaces et économiquement efficientes. Or on ne dispose guère d’éléments concrets pour ce faire. Pour tenter de combler cette lacune, cette série de publications rassemble les résultats d’un certain nombre de projets entrepris par la Direction de l’environnement de l’OCDE et analyse le lien entre politique de l’environnement et innovation.
Le présent ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 10.07MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Avant-propos
Susciter l’innovation environnementale constitue un défi de taille pour les responsables des politiques publiques, notamment parce qu’il leur faut surmonter deux types de défaillances du marché coexistantes : la dégradation de l’environnement (une externalité négative) et les transferts indirects de connaissances (une externalité positive). Les efforts pour concevoir des politiques permettant de faire face à ces défaillances sont motivés par le fait que les innovations technologiques offrent un moyen d’améliorer la qualité de l’environnement à moindre coût.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 239.97KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD