1887

Impacts Environnementaux de la Navigation

Le Rôle des Ports

image of Impacts Environnementaux de la Navigation

Il est essentiel que les ports fonctionnent de façon efficiente pour le développement économique de la vaste zone qui les entoure, mais le trafic maritime qui les dessert, la manutention des marchandises dans les installations portuaires et les activités de distribution dans l’arrière-pays peuvent avoir des impacts négatifs sur l’environnement.

La présente étude passe en revue un certain nombre d’impacts environnementaux des ports, et elle examine les impacts environnementaux et économiques de divers instruments d’action qui sont ou peuvent être utilisés pour remédier à ces impacts. Elle s’appuie essentiellement sur les résultats d’études de cas consacrées à cinq des plus grands ports de la zone OCDE, – à savoir ceux de Los Angeles et Long Beach aux États-Unis, Rotterdam aux Pays-Bas, Vancouver au Canada et Busan en Corée.

On trouvera dans cette étude des exemples de problèmes environnementaux liés aux activités portuaires (tels que pollution atmosphérique et émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux, bruit, prolifération d’espèces envahissantes, etc.) et la présentation d’un certain nombre d’instruments d’action différents pouvant être utilisés pour limiter les impacts négatifs. A ce titre, ce livre permettra aux décideurs et aux chercheurs de tirer des enseignements des expériences d’autres pays.

French English

.

Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre

Ce chapitre passe en revue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités portuaires au sens large et il analyse les instruments d’action utilisés pour les limiter, dans les ports faisant l’objet des études de cas et ailleurs. Parmi ces instruments figurent un grand nombre de ceux (également) appliqués pour limiter les émissions de gaz d’échappement (voir le chapitre 3), de même qu’un certain nombre plus spécifiquement axés sur les émissions de GES, comme les préparatifs pour le captage et le stockage du carbone. Le chapitre traite des mesures mises en oeuvre par les autorités portuaires elles-mêmes, ainsi que de celles prises par les autorités politiques nationales, provinciales ou locales.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error