Examens environnementaux de l'OCDE: Suisse 2017

La Suisse a travaillé à l'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture, de l'énergie et des transports. Le pays a l'une des plus basses intensités en gaz à effet de serre de l'OCDE, et s'est montré très innovant dans la réhabilitation de ses rivières. Cependant, les pratiques de consommation peu durables de la population et les quantités de déchets urbains qui en découlent, ainsi que le nombre d'espèces menacées , sont préoccupants. En tant que pôle financier, la Suisse a un rôle clé à jouer dans la promotion de la finance verte.
Ce rapport est le troisième examen environnemental de la Suisse. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec des chapitres détaillés sur le traitement des eaux et sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.
Vers une croissance verte
L’économie suisse est solide et s’est bien rétablie de la crise financière de 2007-09. Le pays possède maintenant un Plan d’action Économie verte et a progressé dans l’écologisation de l’économie, comme l’illustrent les résultats supérieurs à la moyenne qu’il a obtenus sur un certain nombre d’indicateurs liés à la croissance verte. Il existe cependant des possibilités de faire plus. Le présent chapitre passe en revue les mesures que la Suisse a prises et les résultats qu’elle a obtenus dans les domaines de la fiscalité et des subventions, des investissements publics et privés, de l’innovation, du développement international et du commerce.
Also available in: English