Examens environnementaux de l'OCDE: Suisse 2017

La Suisse a travaillé à l'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture, de l'énergie et des transports. Le pays a l'une des plus basses intensités en gaz à effet de serre de l'OCDE, et s'est montré très innovant dans la réhabilitation de ses rivières. Cependant, les pratiques de consommation peu durables de la population et les quantités de déchets urbains qui en découlent, ainsi que le nombre d'espèces menacées , sont préoccupants. En tant que pôle financier, la Suisse a un rôle clé à jouer dans la promotion de la finance verte.
Ce rapport est le troisième examen environnemental de la Suisse. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec des chapitres détaillés sur le traitement des eaux et sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.
Gouvernance et gestion de l'environnement
Ce chapitre présente une évaluation de ce qui a été fait depuis le précédent examen environnemental dans le domaine de la gouvernance et de la gestion de l’environnement. Il donne une vue d’ensemble du cadre institutionnel où s’inscrit la gestion de l’environnement et évoque les mécanismes de coordination horizontale et verticale. Il décrit le cadre réglementaire, notamment les principales évolutions dans certains domaines comme la qualité de l’air et la gestion des déchets, ainsi que l’approche de la Suisse en matière de permis environnementaux, de respect de la législation et de contrôle. Il s’intéresse pour terminer à la démocratie environnementale, depuis la participation du public jusqu’à l’accès à la justice et aux informations.
Also available in: English