1887

Examens environnementaux de l'OCDE: Suisse 2017

image of Examens environnementaux de l'OCDE: Suisse 2017

La Suisse a travaillé à l'amélioration de la performance environnementale de l'agriculture, de l'énergie et des transports. Le pays a l'une des plus basses intensités en gaz à effet de serre de l'OCDE, et s'est montré très innovant dans la réhabilitation de ses rivières. Cependant, les pratiques de consommation peu durables de la population et les quantités de déchets urbains qui en découlent, ainsi que le nombre d'espèces menacées , sont préoccupants. En tant que pôle financier, la Suisse a un rôle clé à jouer dans la promotion de la finance verte.

Ce rapport est le troisième examen environnemental de la Suisse. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec des chapitres détaillés sur le traitement des eaux  et sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité.

French German, English, Italian

.

Gestion de l'eau

La Suisse a entrepris des efforts de longue haleine pour remettre ses cours d’eau dans leur état naturel et lutter contre l’appauvrissement constant de la biodiversité aquatique. Elle est l’un des premiers pays à mettre en œuvre une politique nationale pour réduire la teneur en micropolluants des effluents des stations d’épuration municipales et envisage de nouvelles mesures pour traiter la pollution diffuse d’origine agricole. Elle est confrontée à un nouveau défi lié à la protection des eaux souterraines, qui sont la principale source d’eau potable. Ce chapitre évalue les performances de la Suisse dans ces quatre domaines. Il examine également l’état de la qualité de l’eau et les principales pressions exercées sur les ressources en eau de la Suisse.

French English

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error