Examens environnementaux de l'OCDE : Suède 2014

Les examens environnementaux de l’OCDE sont des évaluations indépendantes des progrès accomplis par les pays pour tenir leurs engagements environnementaux nationaux et internationaux.
Ces examens ont pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques et l’apprentissage entre pairs, d’aider les gouvernements à rendre compte de leurs politiques auprès des autres pays et de l’opinion publique et d’améliorer la performance environnementale, individuelle et collective, des pays. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales et contiennent également des recommandations de politique publique.
Ce rapport est le troisième examen environnemental de la Suède. Il évalue les progrès accomplis par la Suède en termes de développement durable et de croissance verte, avec un accent particulier sur le rôle phare de la Suède dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sa gestion de l'eau et des services écosystémiques marins.
Vers une croissance verte
La Suède est un pays précurseur en matière d’éco-innovation et de fiscalité environnementale. Ce chapitre analyse l’évolution de son système fiscal environnemental depuis le lancement de la « réforme fiscale verte » en 2001. Il examine comment le pays pourrait supprimer les incitations qui nuisent à l’environnement dans les secteurs des transports et de l’énergie. Il aborde également les subventions qui encouragent les investissements consacrés à l’environnement et la promotion de l’éco-innovation. Enfin, il passe en revue les efforts déployés par la Suède afin que les considérations environnementales soient systématiquement prises en compte dans les programmes de coopération pour le développement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 760.30KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD