1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

Ce livre propose des évaluations indépendantes des progrès accomplis par Portugal eu égard à ces engagements nationaux et internationaux en matière d’environnement, ainsi que des recommandations orientées vers l’action des pouvoirs publics. Ces examens ont pour objectif de promouvoir l’apprentissage entre pairs, d’encourager les pays à rendre compte de leur action aux autres pays et à leur opinion publique, ainsi que d’améliorer les performances environnementales des gouvernements, individuellement et collectivement. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales.

Des informations complémentaires sur le programme d’examens environnementaux de l'OCDE peuvent être obtenues en ligne à l’adresse suivante : www.oecd.org/env/examenspays.

French English

.

Mise en oeuvre des politiques d'environnement

Le Portugal a mis en place, dans le domaine de l’environnement, un cadre global de planification et de programmation qui englobe les prescriptions de l’UE. Le présent chapitre décrit l’évolution de cette panoplie d’instruments de la politique environnementale, qui comprend des mesures réglementaires, économiques et d’information. Il examine le vaste système mis en place pour assurer le respect des prescriptions environnementales et la promotion de la conformité, ainsi que les efforts déployés pour favoriser la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement et faciliter son accès à l’information et à la justice. Parmi les progrès réalisés, on peut citer l’amélioration de la qualité de l’air, en particulier dans les zones urbaines, la réduction des pressions exercées sur les eaux intérieures et côtières, le renforcement de la gestion des réseaux de distribution d’eau et d’assainissement, et l’amélioration des efforts de gestion des déchets, notamment en matière de réduction, de traitement approprié et d’élimination en toute sécurité des déchets dangereux. Ce chapitre aborde aussi les mesures prises pour renforcer la protection de la nature et la conservation de la biodiversité.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error