1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

Ce livre propose des évaluations indépendantes des progrès accomplis par Portugal eu égard à ces engagements nationaux et internationaux en matière d’environnement, ainsi que des recommandations orientées vers l’action des pouvoirs publics. Ces examens ont pour objectif de promouvoir l’apprentissage entre pairs, d’encourager les pays à rendre compte de leur action aux autres pays et à leur opinion publique, ainsi que d’améliorer les performances environnementales des gouvernements, individuellement et collectivement. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales.

Des informations complémentaires sur le programme d’examens environnementaux de l'OCDE peuvent être obtenues en ligne à l’adresse suivante : www.oecd.org/env/examenspays.

French English

.

Intégration énergie-environnement

Les politiques mises en oeuvre par le Portugal en matière d’énergie et de climat sont étroitement imbriquées. Le pays est fortement dépendant des importations de combustibles fossiles, ce qui l’a poussé à diversifier son bouquet énergétique. Le recours accru au gaz naturel et aux énergies renouvelables a été déterminant dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre enregistrée depuis 2005. Le défi consistera à pérenniser cette baisse au moment du retour à la croissance économique, de façon à atteindre les objectifs du Portugal à l’horizon 2020. Le Portugal a aussi oeuvré activement en faveur de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables, et il est en passe d’atteindre l’objectif ambitieux qu’il s’était fixé concernant ces dernières. Cependant, une évaluation des mesures prises en la matière s’impose pour s’assurer qu’elles ne font pas double emploi avec le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, que les prix de l’énergie tiennent compte des coûts environnementaux et que le rapport coûtefficacité des mesures est satisfaisant. Le Portugal a mis en place de puissantes incitations en faveur de l’utilisation de véhicules plus sobres et conçu d’ambitieux projets de promotion des véhicules électriques. Néanmoins, les incitations pourraient être améliorées afin d’optimiser les décisions d’usage de la voiture.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error