1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

Ce livre propose des évaluations indépendantes des progrès accomplis par Portugal eu égard à ces engagements nationaux et internationaux en matière d’environnement, ainsi que des recommandations orientées vers l’action des pouvoirs publics. Ces examens ont pour objectif de promouvoir l’apprentissage entre pairs, d’encourager les pays à rendre compte de leur action aux autres pays et à leur opinion publique, ainsi que d’améliorer les performances environnementales des gouvernements, individuellement et collectivement. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales.

Des informations complémentaires sur le programme d’examens environnementaux de l'OCDE peuvent être obtenues en ligne à l’adresse suivante : www.oecd.org/env/examenspays.

French English

.

Gestion des zones côtières

Ce chapitre analyse les grands enjeux de la gestion des zones côtières du Portugal continental, qui concernent l’espace littoral et les eaux côtières. Il examine différentes pressions d’origine naturelle ou anthropique, parmi lesquelles l’érosion côtière, la multiplication des résidences secondaires, ainsi que les effets exercés par le secteur en plein essor du tourisme, la pêche, le développement industriel et le trafic maritime. Des mesures ont été prises pour atténuer ces pressions, avec notamment l’élaboration d’un plan de gestion intégrée de la zone côtière, la réforme du cadre institutionnel et l’adoption d’une panoplie de mesures réglementaires, économiques et d’investissement. Ces mesures sont analysées à l’aune de leur efficacité, de leur efficience et de leur intégration avec les autres politiques, dont celles relatives au tourisme et au changement climatique.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error