1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Portugal 2011

Ce livre propose des évaluations indépendantes des progrès accomplis par Portugal eu égard à ces engagements nationaux et internationaux en matière d’environnement, ainsi que des recommandations orientées vers l’action des pouvoirs publics. Ces examens ont pour objectif de promouvoir l’apprentissage entre pairs, d’encourager les pays à rendre compte de leur action aux autres pays et à leur opinion publique, ainsi que d’améliorer les performances environnementales des gouvernements, individuellement et collectivement. Les analyses s’appuient sur un large éventail de données économiques et environnementales.

Des informations complémentaires sur le programme d’examens environnementaux de l'OCDE peuvent être obtenues en ligne à l’adresse suivante : www.oecd.org/env/examenspays.

French English

.

Croissance verte

Après une période d’expansion économique modeste, le Portugal a subi une forte récession en 2008-09 et l’état de ses finances publiques s’est nettement détérioré. Le plan de relance adopté face à la crise comportait plusieurs mesures liées à l’environnement, en particulier des aides axées sur l’efficacité énergétique, les technologies liées aux énergies renouvelables et les investissements dans les réseaux d’électricité et les réseaux intelligents. La réforme de la fiscalité, le développement des taxes liées à l’environnement et la suppression des subventions et avantages fiscaux préjudiciables à l’environnement pourraient contribuer à assainir les finances publiques sans entraver la reprise économique. Les fonds publics, y compris d’origine communautaire, continuent de représenter les deux tiers environ du total des dépenses de protection de l’environnement. Néanmoins, les investissements privés en faveur de l’environnement, les éco-industries et l’emploi dans le secteur de l’environnement se sont accrus ces dernières années. Le Portugal doit continuer de promouvoir l’éco-innovation et accroître les compétences de sa main-d’oeuvre, en vue d’améliorer la productivité, la compétitivité internationale et les perspectives de croissance de son économie.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error