1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Canada 2017

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Canada 2017

Canada, le deuxième pays le plus vaste du monde, possède d'abondantes richesses naturelles. Son immense territoire comprend de vastes étendues de nature intacte. Cependant, l'urbanisation et l'agriculture font pression sur les richesses naturelles du pays. Depuis 2000, le Canada a progressé dans le découplage de la croissance économique par rapport à la pollution de l'air, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais il demeure l'une des économies à plus haute intensité d'énergie et d'émissions de l'OCDE. De plus amples efforts sont nécessaires pour passer à une économie verte, à bas carbone.

Ce rapport est le troisième examen environnemental du Canada. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec des chapitres détaillés sur le changement climatique et le traitement des eaux usées urbaines.

French English

.

Préface

Le Canada, qui se classe au deuxième rang mondial en termes de superficie et représente la onzième puissance économique de l’OCDE, possède d’abondantes ressources naturelles. Il figure parmi les premiers producteurs d’énergie du monde et parmi les grands producteurs et exportateurs de produits agricoles. Son vaste territoire abrite une grande diversité d’écosystèmes et d’immenses étendues de nature sauvage. Ce troisième Examen environnemental du Canada montre que le pays a découplé sa croissance économique de diverses sources de pressions environnementales. Il reste néanmoins confronté à plusieurs défis liés à la consommation élevée d’énergie et de ressources, aux importantes émissions de gaz à effet de serre et aux pressions locales exercées sur la biodiversité et les ressources hydriques. Bien que la plupart des Canadiens jouissent d’une bonne qualité de l’air et d’un accès satisfaisant aux services environnementaux, beaucoup de collectivités autochtones ne bénéficient pas d’un accès égal à certains services essentiels et se trouvent davantage exposées aux risques environnementaux.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error