1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Canada 2017

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Canada 2017

Canada, le deuxième pays le plus vaste du monde, possède d'abondantes richesses naturelles. Son immense territoire comprend de vastes étendues de nature intacte. Cependant, l'urbanisation et l'agriculture font pression sur les richesses naturelles du pays. Depuis 2000, le Canada a progressé dans le découplage de la croissance économique par rapport à la pollution de l'air, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, mais il demeure l'une des économies à plus haute intensité d'énergie et d'émissions de l'OCDE. De plus amples efforts sont nécessaires pour passer à une économie verte, à bas carbone.

Ce rapport est le troisième examen environnemental du Canada. Il évalue ses progrès en matière de développement durable et de croissance verte, avec des chapitres détaillés sur le changement climatique et le traitement des eaux usées urbaines.

French English

.

Gestion des eaux usées urbaines

Le présent chapitre passe en revue les politiques de gestion des eaux usées urbaines mises en œuvre au Canada au cours des dix dernières années. Il examine les évolutions récentes qui ont permis de renforcer le cadre d’action. L’élaboration de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d’eaux usées municipales et l’adoption du premier Règlement national sur le traitement des eaux usées font partie de ces évolutions. Le chapitre met en évidence certains des défis les plus importants qui doivent encore être relevés, comme par exemple la situation défavorisée des peuples autochtones, l’absence de stratégie pour garantir la pérennité des financements, ainsi que la nécessité de s’adapter rapidement au changement du climat et des régimes de précipitations. Ce chapitre suggère également des pistes d’amélioration en ce qui concerne l’utilisation d’instruments de tarification et la mise en place d’incitations en faveur d’approches novatrices pour gérer les questions ayant trait notamment aux eaux usées et aux eaux pluviales.

French English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error