Évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants
La réduction des risques environnementaux a-t-elle plus de valeur lorsqu’il s’agit d’enfants que lorsqu’il s’agit d’adultes ? Et si oui, quelles sont les conséquences pour l’action des pouvoirs publics ? Produit final du projet sur l’évaluation des impacts sur la santé liés à l’environnement (VERHI), ce rapport expose les résultats de nouveaux travaux de recherche consacrés à cette importante question de politique de l’environnement.
Les auteurs présentent des estimations de la VVS (valeur d’une vie statistique) des enfants et des adultes qui sont produites sur la base de nouvelles approches méthodologiques de l’évaluation de la santé des enfants. Ces travaux se distinguent par la dimension internationale des enquêtes (réalisées en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni) et par un travail approfondi de mise au point.
Les résultats du projet sont multiples : deux nouveaux instruments d’enquête reposant sur des approches méthodologiques différentes ; de nouvelles estimations de la VVS des adultes et des enfants ; une analyse des effets du contexte et d’autres facteurs sur les préférences en matière de risques ; des moyens originaux de présenter les risques, dont divers supports visuels ; et des enseignements qui permettent de dégager des pistes intéressantes en vue de nouvelles études.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.77MBPDF
Résultats de l'enquête
Des estimations de la valeur d’une vie statistique (VVS) sont présentées à la fois pour les enfants et pour les adultes. L’analyse des données confirme (de façon conditionnelle) l’existence d’une « prime à l’enfant », ce qui est conforme aux résultats des études antérieures. Les éléments allant dans ce sens sont plus solides dans le cas de l’instrument reposant sur la méthode de chaînage. En outre, les effets exercés sur l’estimation de la VVS par un grand nombre de caractéristiques des risques, de facteurs démographiques et économiques et d’attributs des interventions ont été déterminés, et une synthèse des principaux résultats est présentée. Par exemple, il est évident que le contexte a son importance, mais il ne joue pas le même rôle dans le cas des enfants et dans celui des adultes, la variation étant moins forte dans le premier que dans le second.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 350.17KBPDF