1887

Évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants

image of Évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants

La réduction des risques environnementaux a-t-elle plus de valeur lorsqu’il s’agit d’enfants que lorsqu’il s’agit d’adultes ? Et si oui, quelles sont les conséquences pour l’action des pouvoirs publics ? Produit final du projet sur l’évaluation des impacts sur la santé liés à l’environnement (VERHI), ce rapport expose les résultats de nouveaux travaux de recherche consacrés à cette importante question de politique de l’environnement.

Les auteurs présentent des estimations de la VVS (valeur d’une vie statistique) des enfants et des adultes qui sont produites sur la base de nouvelles approches méthodologiques de l’évaluation de la santé des enfants. Ces travaux se distinguent par la dimension internationale des enquêtes (réalisées en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni) et par un travail approfondi de mise au point.

Les résultats du projet sont multiples : deux nouveaux instruments d’enquête reposant sur des approches méthodologiques différentes ; de nouvelles estimations de la VVS des adultes et des enfants ; une analyse des effets du contexte et d’autres facteurs sur les préférences en matière de risques ; des moyens originaux de présenter les risques, dont divers supports visuels ; et des enseignements qui permettent de dégager des pistes intéressantes en vue de nouvelles études.

French English

.

Introduction : Na ture et objectifs du projet VERHI

Les études épidémiologiques tendant à démontrer l’existence d’une relation de cause à effet entre l’exposition à des polluants environnementaux spécifiques et des conséquences négatives pour la santé des enfants se sont multipliées, notamment en rapport avec la pollution de l’air1. Ces conclusions sont loin d’être définitives, mais il est de plus en plus manifeste que les enfants sont particulièrement vulnérables à certains types de risques environnementaux pour la santé. Le grand nombre de lois et de règlements adoptés pour protéger la santé des enfants témoigne d’ailleurs des préoccupations au sujet des risques que font peser les pressions environnementales sur la santé des plus jeunes (voir Scapecchi [2007] pour une présentation générale).

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error