1887

Évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants

image of Évaluation des risques environnementaux pour la santé des enfants

La réduction des risques environnementaux a-t-elle plus de valeur lorsqu’il s’agit d’enfants que lorsqu’il s’agit d’adultes ? Et si oui, quelles sont les conséquences pour l’action des pouvoirs publics ? Produit final du projet sur l’évaluation des impacts sur la santé liés à l’environnement (VERHI), ce rapport expose les résultats de nouveaux travaux de recherche consacrés à cette importante question de politique de l’environnement.

Les auteurs présentent des estimations de la VVS (valeur d’une vie statistique) des enfants et des adultes qui sont produites sur la base de nouvelles approches méthodologiques de l’évaluation de la santé des enfants. Ces travaux se distinguent par la dimension internationale des enquêtes (réalisées en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni) et par un travail approfondi de mise au point.

Les résultats du projet sont multiples : deux nouveaux instruments d’enquête reposant sur des approches méthodologiques différentes ; de nouvelles estimations de la VVS des adultes et des enfants ; une analyse des effets du contexte et d’autres facteurs sur les préférences en matière de risques ; des moyens originaux de présenter les risques, dont divers supports visuels ; et des enseignements qui permettent de dégager des pistes intéressantes en vue de nouvelles études.

French English

.

Approches nouvelles en matière de conception et de réalisation des enquêtes

Étant donné les difficultés méthodologiques que soulève l’évaluation de la réduction des risques pour la santé des enfants, un important travail de mise au point des enquêtes a été mené dans le cadre du projet VERHI. Il a fallu trouver des moyens originaux de faire appréhender les risques, de présenter les scénarios d’arbitrage entre patrimoine et risques et de faire entrer en ligne de compte un vaste ensemble de caractéristiques des risques et de types de réduction des risques. Deux instruments d’enquête différents ont été élaborés, faisant appel pour l’un à une analyse conjointe (Italie et République tchèque) et pour l’autre à une méthodologie de chaînage (Royaume-Uni et République tchèque). Dans l’un et l’autre cas, on a également appliqué des méthodes d’évaluation contingente, et en ce qui concerne la République tchèque, on a eu recours à une méthode mettant en jeu des compromis fondés sur le nombre de personnes.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error