1887

Égalité femmes-hommes et environnement

Accumuler des connaissances et des politiques pour atteindre les ODD

image of Égalité femmes-hommes et environnement

Les objectifs en matière d’égalité femmes-hommes et d’environnement se renforcent mutuellement, avec des progrès lents sur les actions environnementales affectant la réalisation de l'égalité femmes-hommes, et vice versa. Les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD) nécessite des actions ciblées et cohérentes. Cependant, les complémentarités et les compromis entre l'égalité femmes-hommes et la durabilité environnementale sont à peine documentés dans le cadre des ODD. Basé sur le cadre des ODD, ce rapport propose une vue d’ensemble de ces liens, en examinant les déficits de données et d'éléments factuels, les bénéfices économiques et de bien-être, ainsi que les aspects de gouvernance et de justice. Il examine neuf ODD liés à l'environnement (2, 6, 7, 9, 11, 12 et 15) à travers un prisme genre-environnement, en utilisant des données disponibles, des études de cas, des enquêtes et d'autres éléments. Il démontre que les femmes partout dans le monde sont affectées de manière disproportionnée par le changement climatique, la déforestation, la dégradation des terres, la désertification, la raréfaction de l'eau et l'insuffisance de l'assainissement. Ces inégalités entre femmes et hommes ont été encore exacerbées par le COVID-19. Le rapport conclut qu’une approche sexospécifique des domaines clés comme d’utilisation des terres, de gestion de l'eau, de l'énergie et des transports, entre autres, permettrait la promotion d’un développement économique plus durable et plus inclusif, et d’accroître le bien-être pour tous. Reconnaissant les multiples dimensions et interactions entre l'égalité femmes-hommes et l'environnement, il propose un cadre d'action intégré, tenant compte à la fois de la croissance inclusive et des considérations environnementales aux niveaux local, national et international.

French Also available in: English

Les femmes et l’ODD 11 – Villes et communautés durables : faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Les femmes et les hommes n’ont pas le même rapport à la conception des villes et de l’habitat et à l’infrastructure des transports parce qu’ils jouent des rôles sociaux différents, suivent des profils professionnels différents et n’ont pas les mêmes préférences. Les risques engendrés par l’urbanisation sauvage, l’étalement urbain et les taudis, ainsi que par des transports inadaptés et dangereux, sont plus importants pour les femmes en raison de divers facteurs, des effets de la pollution intérieure et extérieure à la violence sexuelle. Ce chapitre passe en revue les données mettant en évidence les différences d’impact de la vie et de l’aménagement urbains sur les hommes et les femmes, examine le rôle des femmes dans la promotion de villes et de transports durables et inclusifs, et propose une série de recommandations d’action afin de mieux intégrer les aspects relatifs à l’égalité femmes-hommes et à la durabilité dans les stratégies et mesures d’urbanisation et d’infrastructures urbaines.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error