1887

Économie de la lutte contre le changement climatique

Politiques et options pour une action globale au-delà de 2012

image of Économie de la lutte contre le changement climatique

Alors que se profile la perspective d’un doublement des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici 2050, ce livre explore des solutions réalisables pour  réduire celles-ci à moindre coût. Par le biais de l’analyse quantitative, il aborde des questions cruciales pour la politique climatique :

·         Quelle combinaison d’instruments nécessaires à la politique climatique  permettrait d’obtenir les meilleurs résultats ?

·         Quelle est l’ampleur des coûts économiques et environnementaux d’une mise en application  des politiques d’atténuation du changement climatique qui ne couvre pas l’ensemble des pays et des secteurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’outils politiques destinés à étendre cette mise en œuvre tels que les accords sectoriels internationaux ou les tarifs d’ajustement à la frontière ? Quels sont les défis  posés par l’intégration d’un mécanisme destiné à réduire les émissions résultant de la déforestation et de la détérioration des forêts ?

·         De quelle manière pouvons-nous concrètement développer un marché du carbone à l’échelle mondiale ?

·         Quels sont les arguments en faveur des politiques de soutien à la R-D et à la technologie et que peut-on raisonnablement attendre de celles-ci ?

·         Pour les grands pays émetteurs, quelle est l’importance des incitations à prendre part à un accord d'atténuation du changement climatique, compte tenu des coûts et avantages liés à une telle action, y compris les avantages connexes résultant d’une pollution réduite de l’air ambiant et d’une sécurité énergétique renforcée ? Comment ces incitations peuvent-elles être améliorées ? De quelle façon les transferts internationaux de ressources et de technologies peuvent ils apporter un soutien accru à l’action ?

French English

.

Vers une tarification mondiale du carbone

Ce chapitre examine de quelles façons un prix mondial du carbone peut être instauré progressivement afin d’aboutir à une large tarification du carbone au niveau international. Il importe notamment de supprimer les subventions aux énergies fossiles qui sont dommageables pour l’environnement, ainsi que d’accroître le recours aux systèmes d’échange de droits d’émission et de coupler ces systèmes. Le présent chapitre étudie les bénéfices mondiaux et régionaux du couplage des systèmes régionaux d’échange de droits d’émission, ainsi que les problèmes d’harmonisation qui doivent être réglés en cas de couplage direct. Il examine aussi le couplage indirect, par exemple par le biais du mécanisme pour un développement propre (MDP) ou d’éventuels dispositifs d’attribution de crédits sectoriels. Pour finir, il propose une analyse des aspects touchant à la réglementation des marchés et du rôle des marchés financiers.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error