1887

Comportement des ménages et environnement

Opérer des choix durables sur fond de crises interdépendantes

image of Comportement des ménages et environnement

Les choix des ménages – quoi manger, par quel moyen se rendre au travail, comment se chauffer, etc. – sont lourds de conséquences pour l’environnement. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir en faveur de l’environnement et d’évoluer vers des modes de consommation plus soutenables, rendre ces choix plus durables promet de réduire notablement les incidences environnementales. Or, dans un contexte marqué par une accumulation de crises interdépendantes, les gouvernements peinent à accompagner les ménages afin de concrétiser ce potentiel.

Le présent ouvrage passe en revue les résultats de l’enquête 2022 de l’OCDE sur la politique de l’environnement et l’évolution des comportements individuels. Cette enquête porte sur les attitudes et les comportements des ménages concernant l’énergie, les transports, les déchets et les systèmes alimentaires. Elle a été réalisée auprès de plus de 17 000 ménages dans 9 pays : Belgique, Canada, États-Unis, France, Israël, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. L’enquête a aussi servi à recueillir des informations sur les raisons pour lesquelles les personnes interrogées changent de comportement et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter, et offre de ce fait une source unique de données empiriques pour éclairer l’action des pouvoirs publics en faveur de modes de consommation plus durables.

French Also available in: English

Enquête EPIC de l’OCDE : collecte de données et questionnaire

L’enquête EPIC de l’OCDE repose sur une approche empirique de la collecte de données appelée méthode de la préférence déclarée. Par opposition à la méthode de la préférence révélée, qui utilise des données sur les comportements observés, la méthode de la préférence déclarée utilise des données recueillies en demandant aux répondants d’indiquer leur comportement réel ou d’indiquer comment ils se comporteraient dans une situation hypothétique. Les deux méthodes comportent leurs avantages et leurs inconvénients (OCDE, 2019[1]). Si la méthode de la préférence révélée est associée à une forte fiabilité et à une forte validité, du fait qu’elle reflète les contraintes du monde réel auxquelles les individus sont confrontés, cet avantage constitue également une limite dans la mesure où les analyses se bornent uniquement aux choix et aux situations qui existent dans le contexte du monde réel. Les principaux problèmes que pose la méthode de la préférence déclarée, d’autre part, comprennent le biais dans les réponses et la représentativité de l’échantillon.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error