Comportement des ménages et environnement
Opérer des choix durables sur fond de crises interdépendantes
Les choix des ménages – quoi manger, par quel moyen se rendre au travail, comment se chauffer, etc. – sont lourds de conséquences pour l’environnement. Alors qu’il est plus que jamais nécessaire d’agir en faveur de l’environnement et d’évoluer vers des modes de consommation plus soutenables, rendre ces choix plus durables promet de réduire notablement les incidences environnementales. Or, dans un contexte marqué par une accumulation de crises interdépendantes, les gouvernements peinent à accompagner les ménages afin de concrétiser ce potentiel.
Le présent ouvrage passe en revue les résultats de l’enquête 2022 de l’OCDE sur la politique de l’environnement et l’évolution des comportements individuels. Cette enquête porte sur les attitudes et les comportements des ménages concernant l’énergie, les transports, les déchets et les systèmes alimentaires. Elle a été réalisée auprès de plus de 17 000 ménages dans 9 pays : Belgique, Canada, États-Unis, France, Israël, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. L’enquête a aussi servi à recueillir des informations sur les raisons pour lesquelles les personnes interrogées changent de comportement et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter, et offre de ce fait une source unique de données empiriques pour éclairer l’action des pouvoirs publics en faveur de modes de consommation plus durables.
Also available in: English
Comportement des ménages et consommation alimentaire
Les systèmes alimentaires émettent environ un tiers des gaz à effet de serre (GES) anthropiques dans le monde, l’élevage représentant à lui seul 32 % des émissions imputables aux activités agricoles. Ce chapitre résume les réponses aux questions portant sur la consommation alimentaire qui ont été posées dans le cadre de la troisième édition de l’enquête sur la politique de l’environnement et l’évolution des comportements individuels (EPIC). Il analyse les données relatives au comportement des ménages en matière de consommation alimentaire recueillies dans les neuf pays où l’enquête a été réalisée, notamment à quelle fréquence ils consomment des aliments biologiques et de saison, s’ils s’approvisionnent localement, à quelle fréquence ils consomment de la viande rouge et s’ils sont disposés à consommer des substituts de viande, et quelles sont leurs priorités lorsqu’ils achètent de la nourriture. Par ailleurs, il étudie l’adhésion des personnes interrogées à différentes politiques publiques visant à promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.15MBPDF