Boîte à outils pour des politiques et la gouvernance de l’eau
Converger vers la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’eau
La boîte à outils recense des politiques, des modes de gouvernance et des instruments qui facilitent la conception et la mise en œuvre d’une gestion de l’eau en phase avec la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’eau. Elle a été conçue pour inspirer et encourager les pays qui ont adhéré, souhaitent adhérer ou veulent converger vers le standard de l’OCDE.
La Recommandation a été adoptée à l’unanimité du Conseil de l’OCDE en décembre 2016. Cette adoption fut le résultat d’une consultation qui a duré deux ans, avec les délégués des ministères en charge de l’agriculture, de l’aide au développement, de l’environnement, de la gouvernance publique, du développement régional et des politiques de régulation. Les parties prenantes (entreprises, syndicats de salariés et association environnementale) ont également été consultées, ainsi que les membres de l’initiative de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau.
La Recommandation propose un standard international qui offre des orientations pratiques de haut niveau sur un ensemble de sujets pertinents pour la gestion de la ressource et les services liés à l’eau. Ces sujets comprennent la gestion de la quantité, les risques et catastrophes liés à l’eau, l’amélioration de la qualité, la gouvernance de l’eau, ainsi qu’un financement durable, l’investissement et la tarification des services liés à l’eau.
Les pratiques qui figurent dans la boite à outils ont été compilées par le Secrétariat de l’OCDE, en concertation étroite avec les pays qui ont adhéré à la Recommandation. Elles seront régulièrement mises à jour.
Also available in: English
Efficacité de la gouvernance de l’eau
Ce chapitre décrit les progrès accomplis par les Adhérents en ce qui concerne la gouvernance de l’eau, dans le respect de la Recommandation du Conseil de l’OCDE sur l’eau et des Principes de l’OCDE sur la gouvernance de l’eau. Il examine comment les pays allouent et distinguent les rôles et responsabilités, et comment ils gèrent l’eau à l’échelle (aux échelles) appropriée(s). Il montre aussi comment encourager la cohérence des politiques et une coordination intersectorielle efficace, et comment adapter le niveau de capacité à la complexité des défis à relever dans le domaine de l’eau.Le chapitre s’intéresse ensuite à l'utilisation des données et des informations pour guider les politiques. Il indique comment mobiliser efficacement les financements pour l’eau tout en promouvant des pratiques de gouvernance de l’eau innovantes et en généralisant les pratiques d’intégrité et de transparence. Il s'intéresse à la façon de promouvoir l’engagement des parties prenantes ainsi que de gérer la complexité de la gouvernance et les arbitrages. Enfin, il décrit les mécanismes permettant d’assurer le suivi et l’évaluation des politiques et de la gouvernance de l’eau.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 1.07MBPDF