1887

Bénéfices liés aux investissements dans l'eau et l'assainissement

Perspectives de l'OCDE

image of Bénéfices liés aux investissements dans l'eau et l'assainissement

La fourniture de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de traitement des eaux usées a des répercussions très favorables sur la santé publique, l’économie et l’environnement. Dans les pays en développement, le rapport avantages/coûts peut aller jusqu’à 7 pour 1 pour les services d’eau et d’assainissement de base. Les actions en matière de traitement des eaux usées, par exemple, peuvent s’accompagner d’effets très positifs en termes de santé publique et d’environnement, ainsi que pour certains secteurs économiques comme la pêche, le tourisme et le marché de l’immobilier.

Les retombées favorables des services d’eau sont rarement considérées dans leur pleine mesure pour différentes raisons, notamment la difficulté de quantifier d’importants avantages non économiques tels que les valeurs de non-usage, la dignité, le statut social, la propreté et le bien-être général. Par ailleurs, les informations concernant les avantages liés aux services d’eau sont souvent enfouies dans des documents techniques et échappent aux principaux décideurs des ministères.

Ce rapport réunit et résume les informations existantes sur les avantages de l’eau et de l’assainissement.

French English

.

Résumé

La fourniture de services d’eau, d’assainissement et de traitement des eaux usées a des répercussions très favorables sur la santé publique, l’économie et l’environnement. Les bénéfices qu’offre la fourniture de services de base en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement, tels que ceux implicitement liés aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), sont considérables et bien supérieurs aux coûts. Les rapports bénéfices/ coûts dont il est fait état pour ces services vont jusqu’à 7 pour 1 dans les pays en développement. Les interventions de traitement des eaux usées peuvent s’accompagner d’effets très positifs en termes de santé publique et d’environnement, ainsi que pour certains secteurs économiques tels que la pêche, le tourisme et le marché de l’immobilier, bien que ces effets soient parfois moins évidents pour les particuliers et plus difficiles à évaluer en termes monétaires. Enfin, le fait de protéger les ressources en eau contre la pollution et de gérer l’offre et la demande d’eau de manière durable peut apporter des bénéfices clairs et non négligeables tant pour les investisseurs dans les services de l’eau que pour les utilisateurs finals. Les investissements dans la gestion des ressources en eau vont devenir de plus en plus nécessaires en raison de la raréfaction de cette ressource à l’échelle mondiale. Les retombées favorables des services de l’eau sont rarement considérées dans leur pleine mesure pour différentes raisons. On sous-estime fréquemment les bénéfices non économiques, difficiles à quantifier, mais très précieux pour les personnes comme pour la société (valeurs hors usage, dignité, statut social, propreté et bien-être général). En outre, les valeurs associées à ces bénéfices dépendent fortement de spécificités locales (prévalence des maladies liées à l’eau ou état des masses d’eau réceptrices, par exemple) et ne peuvent pas être facilement cumulées.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error