Bénéfices liés aux investissements dans l'eau et l'assainissement
Perspectives de l'OCDE

La fourniture de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de traitement des eaux usées a des répercussions très favorables sur la santé publique, l’économie et l’environnement. Dans les pays en développement, le rapport avantages/coûts peut aller jusqu’à 7 pour 1 pour les services d’eau et d’assainissement de base. Les actions en matière de traitement des eaux usées, par exemple, peuvent s’accompagner d’effets très positifs en termes de santé publique et d’environnement, ainsi que pour certains secteurs économiques comme la pêche, le tourisme et le marché de l’immobilier.
Les retombées favorables des services d’eau sont rarement considérées dans leur pleine mesure pour différentes raisons, notamment la difficulté de quantifier d’importants avantages non économiques tels que les valeurs de non-usage, la dignité, le statut social, la propreté et le bien-être général. Par ailleurs, les informations concernant les avantages liés aux services d’eau sont souvent enfouies dans des documents techniques et échappent aux principaux décideurs des ministères.
Ce rapport réunit et résume les informations existantes sur les avantages de l’eau et de l’assainissement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.07MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Investissement en aval dans l'épuration et le rejet sans risque des eaux usées
La fourniture d’un accès sûr à l’eau et à l’assainissement procure des bénéfices importants, comme on l’a vu au chapitre 2. Pour autant, le déversement d’eaux usées non traitées dans l’environnement peut être préjudiciable aux utilisateurs en aval (y compris les établissements humains, l’industrie et l’agriculture) et provoquer des dégâts environnementaux.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 377.07KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD