Bénéfices liés aux investissements dans l'eau et l'assainissement
Perspectives de l'OCDE

La fourniture de services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de traitement des eaux usées a des répercussions très favorables sur la santé publique, l’économie et l’environnement. Dans les pays en développement, le rapport avantages/coûts peut aller jusqu’à 7 pour 1 pour les services d’eau et d’assainissement de base. Les actions en matière de traitement des eaux usées, par exemple, peuvent s’accompagner d’effets très positifs en termes de santé publique et d’environnement, ainsi que pour certains secteurs économiques comme la pêche, le tourisme et le marché de l’immobilier.
Les retombées favorables des services d’eau sont rarement considérées dans leur pleine mesure pour différentes raisons, notamment la difficulté de quantifier d’importants avantages non économiques tels que les valeurs de non-usage, la dignité, le statut social, la propreté et le bien-être général. Par ailleurs, les informations concernant les avantages liés aux services d’eau sont souvent enfouies dans des documents techniques et échappent aux principaux décideurs des ministères.
Ce rapport réunit et résume les informations existantes sur les avantages de l’eau et de l’assainissement.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 2.07MBPDF
-
Click to Read online and shareREAD
Avant-propos
Pour préserver durablement la vie humaine, le développement économique futur et l’intégrité des écosystèmes, il est nécessaire de disposer d’une source d’eau adéquate et fiable. Environ 884 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre (sachant que le nombre de personnes qui n’ont pas l’eau courante à domicile est bien supérieur) et 2.6 milliards n’ont pas accès à un assainissement de base (PCS, 2010). Approximativement 10% de la charge mondiale de morbidité pourraient être évitée si l’on améliorait la qualité de l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la gestion des ressources en eau. Les maladies liées à l’eau pèsent de manière disproportionnée sur les pays en développement et touchent en particulier les enfants de moins de 5 ans, chez lesquels 30% des décès sont dus à un accès inadéquat à l’eau et à l’assainissement. Les eaux usées provenant des usages industriels et domestiques sont souvent rejetées dans l’environnement sans traitement ou après un traitement insuffisant, avec des répercussions considérables sur les eaux de surface et les écosystèmes associés.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 214.55KBPDF
-
Click to Read online and shareREAD