1887

Promouvoir les talents à Bruxelles, Belgique

image of Promouvoir les talents à Bruxelles, Belgique

Au cours de la dernière décennie, le marché du travail de la Région de Bruxelles-Capitale s’est amélioré. De nombreuses offres de travail ouvrent des possibilités pour des travailleurs hautement qualifiés, faisant de la Région de Bruxelles-Capitale une destination importante pour les talents belges, européens et internationaux. Or, malgré les perspectives de carrière offertes par la région, un nombre important de résidents est exclu du monde du travail. Les travailleurs moins diplômés se font concurrence pour un nombre de postes limités, en dépit des pénuries observées sur le marché du travail.

Les facteurs qui mènent à l’exclusion de certains bruxellois et les solutions pour y remédier, doivent être un pilier de toute vision d’avenir de la Région de Bruxelles-Capitale. Le marché du travail bruxellois récompense la formation. Faciliter l’accès aux formations disponibles en Région est donc une priorité, notamment pour qu’elles soient adaptées aux différents besoins de la population. Réduire les entraves à la formation est un autre levier d’action. Pour le service public de l'emploi, la simplification des parcours, la mobilité géographique des chercheurs d’emplois moins diplômés et une meilleure prise en compte de la dimension migratoire de l'exclusion peuvent, chacune à leur manière, aider un plus grand nombre de bruxellois à trouver un emploi de qualité.

French Also available in: English

Gouverner les politiques de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale

L’objectif de ce chapitre est d’identifier les acteurs impliqués dans la gouvernance des politiques de l’emploi et d’évaluer les défis qui se posent à ces politiques publiques dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il analyse tout d’abord la mise en œuvre des politiques actives du marché du travail (PAMT) à l’échelle régionale. Il examine également la manière dont la responsabilité relative aux PAMT est répartie entre le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et les Communautés flamande et française, tandis que les politiques sociales relèvent de l’échelle locale. La gestion fédérale des allocations d’assurance chômage est par ailleurs abordée. Dans un deuxième temps, le chapitre s’intéresse à l’échelle locale, où le renforcement des institutions peut maximiser le potentiel des communes et des structures d’insertion en soutien aux personnes vulnérables.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error