1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019

L'avenir du travail

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2019

L’édition 2019 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE présente de nouvelles données sur les évolutions récentes enregistrées dans les domaines de la stabilité de l'emploi, du sous-emploi et de la part des emplois bien rémunérés, et examine leurs implications pour l’action publique eu égard à la manière dont la technologie, la mondialisation, le vieillissement démographique et d’autres mégatendances transforment les marchés du travail des pays de l'OCDE. Le rapport analyse comment la réglementation du marché du travail pourrait être utilisée pour étendre les droits et protections dont bénéficient actuellement les travailleurs qui occupent des emplois traditionnels, ainsi que pour remédier aux déséquilibres entre employeurs et travailleurs en termes de pouvoir de négociation. Il étudie comment la négociation collective et le dialogue social peuvent être mis à profit pour relever les nouveaux défis sur le marché du travail, en passant en revue le rôle joué par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les nouvelles formes d’organisation collective. L’importance de la formation des adultes est aussi mise en lumière, en s’attachant plus particulièrement aux groupes les plus vulnérables. Enfin, le rapport évalue les enjeux de la protection sociale, présente des données sur les inégalités constatées en la matière entre les différents types de travailleurs, et examine les pistes de réforme pour préserver et renforcer le rôle de stabilisateur précieux que jouent les systèmes de protection sociale.

French English

.

L'avenir du travail : de nouvelles données sur la stabilité de l'emploi, le sous-emploi et l'accès à des emplois de qualité

Si les effets conjugués complexes de la mondialisation, des progrès technologiques et de l’évolution démographique ouvrent de nouvelles perspectives pour de nombreux travailleurs des pays de l'OCDE, ils sont aussi synonymes de difficultés. Ce chapitre présente de nouvelles données sur trois thèmes qui occupent une place de premier plan dans le débat sur l’avenir du travail : la stabilité de l’emploi, le sous-emploi et l’évolution de la part des emplois bien rémunérés. L’analyse met en évidence, dans plusieurs pays, une détérioration de la situation des personnes non diplômées de l’enseignement supérieur et des jeunes sur le marché du travail. En fait, ce sont les jeunes travailleurs non diplômés du supérieur qui ont subi la dégradation la plus marquée de leur situation dans un grand nombre de pays. Le défi à relever est donc double : il s’agit d’une part d’offrir de meilleurs débouchés aux jeunes qui quittent le système éducatif et entrent sur le marché du travail, et d’autre part d’améliorer les perspectives d’emploi de la cohorte de jeunes confrontés à des conditions très difficiles sur le marché du travail depuis une dizaine d’années.

French English

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error