1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2013

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2013

Les Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2013 examinent les marchés du travail au lendemain de la crise. Aujourd’hui encore, plus de 48 millions de personnes sont sans travail dans la zone de l’OCDE. Trouver le juste équilibre entre apporter aux chômeurs une nécessaire garantie de revenu et maintenir de fortes incitations à retrouver un emploi et aider les chômeurs dans leur effort de recherche d’emploi n’est pas tâche facile. L’édition de cette année des Perspectives tire des enseignements utiles d’un examen réalisé récemment par l’OCDE qui a porté sur les systèmes de prestations, les services de l’emploi, publics et privés, et les programmes d’emploi et de formation dans sept pays membres. En outre, les Perspectives observent la situation des jeunes et des travailleurs seniors sur les marchés du travail difficiles d’aujourd’hui, et font le point sur la protection de l’emploi dans les pays de l’OCDE et certaines économies émergentes. Le rapport s’achève sur une présentation des principaux résultats d’une nouvelle étude internationale consacrée aux cessations d’emploi involontaires consécutives à une restructuration, un transfert ou une cessation d’activité. Comme les années précédentes, on trouvera à la fin des Perspectives une annexe statistique développée réunissant les indicateurs clés du marché du travail.

French English

.

Retrouver du travail : retour à l'emploi, salaire et utilisation des compétences suite à une perte d'emploi pour raison économique

Ce chapitre apporte des éléments nouveaux et plus complets sur les pertes d’emploi pour raison économique et leurs conséquences. La perte d’emploi pour raison économique s’entend ici comme la cessation d’emploi involontaire liée à des motifs économiques tels qu’un ralentissement de l’activité économique ou un changement structurel. Des efforts particuliers ont été déployés pour améliorer la comparabilité des données entre les 14 pays sur lesquels porte l’étude. Ce chapitre présente les taux de licenciement et de retour à l’emploi un et deux ans après le licenciement. Il présente également une analyse des conséquences de la suppression de poste sur les revenus d’activité ultérieurs et sur d’autres aspects de la qualité de l’emploi, ainsi qu’un examen de l’évolution des compétences exigées due à la mobilité professionnelle consécutive au licenciement. Enfin, il recense les catégories de travailleurs les plus touchés par les suppressions de poste – en termes tant de fréquence que de conséquences.

French English

Tables

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error