1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010

Sortir de la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010

Chapitre 1. Sortir de la crise de l’emploi

Comment expliquer que le chômage ait autant augmenté dans certains pays alors que d’autres, qui ont également subi la récession mondiale, ont été moins touchés ? Les gouvernements ont-ils pris les mesures appropriées pour aider les travailleurs à faire face à la crise ? La reprise est-elle susceptible de générer des emplois ?

Chapitre 2. La crise mondiale dans les économies émergentes : impact sur l’emploi et réaction des pouvoirs publics

Comment la crise récente a-t-elle affecté les économies émergentes et leur marché du travail ? Quel est le rôle des politiques d’emploi et des politiques sociales pour soutenir les revenus des personnes en difficulté ? Comment les filets de protection sociale existants peuvent-ils être utilisés au mieux pour répondre à l’augmentation des besoins, et quels sont les défis auxquels ils doivent faire face ?

Chapitre 3. Les déterminants institutionnels des flux d’emplois et de main-d’œuvre

Comment se déterminent les différences entre pays dans les taux d’embauche et de cessation d’emploi ? Les politiques publiques peuvent-elles favoriser la croissance en supprimant les obstacles à la réallocation de la main d’œuvre entre branches d’activité, entreprises et emplois ? Quels sont les effets des différentes mesures sur la probabilité de perdre son emploi et sur les coûts associés à une perte d’emploi ? Et quel est l’impact de ces mesures sur les primes et pertes salariales associées à différents types de transition sur le marché du travail ?

Chapitre 4. Le travail à temps partiel : une bonne option ?

Quelles sont les différences entre emplois à temps partiel et à temps complet en termes de rémunération, d’avancement, de sécurité de l’emploi, d’organisation du travail et de stress ? Le travail à temps partiel est-il une solution pour mobiliser plus largement la main-d’œuvre disponible dans un contexte de vieillissement de la population ? Quels obstacles freinent le retour au travail à plein temps après une période de temps partiel ?

French English

.

Sortir de la crise de l'emploi

Ce chapitre met à jour l’analyse de l’incidence de la récession de 2008-09 sur le marché du travail présentée dans l’édition 2009 des Perspectives de l’emploi, ainsi que les actions entreprises face à la crise de l’emploi qui en a résulté. Le taux de chômage dans la zone OCDE a atteint en mars 2010 son plus haut niveau (8.7 %) depuis la Seconde Guerre mondiale et approche probablement de son pic, mais il ne devrait reculer que lentement. Le tassement général du marché du travail excède le taux de chômage conventionnel et, lorsqu’on prend en compte les personnes qui souhaitent travailler mais ne trouvent pas d’emploi et les employés à temps partiel non choisi, on obtient un chiffre plus de deux fois plus élevé. L’impact du recul de la production sur le chômage varie très largement d’un pays de l’OCDE à l’autre, selon que les employeurs ont privilégié les licenciements ou le partage du travail. Le rôle des diminutions du temps de travail dans l’ajustement du facteur travail est particulièrement important dans de très nombreux pays, en partie du fait des dispositifs publics de chômage partiel, lesquels ont permis de préserver un grand nombre d’emplois, du moins à court terme. Les pouvoirs publics continuent également de renforcer les garanties de revenu et les aides à la réinsertion des chômeurs en 2010, mais ils doivent désormais faire des choix difficiles et déterminer à quel rythme supprimer ces mesures dans le contexte d’une reprise encore incertaine et de pressions budgétaires croissantes. Une des grandes priorités doit être d’obtenir une reprise riche en emplois tout en limitant les effets d’hystérèse en matière de chômage et d’activité.

French English

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error