1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010

Sortir de la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2010

Chapitre 1. Sortir de la crise de l’emploi

Comment expliquer que le chômage ait autant augmenté dans certains pays alors que d’autres, qui ont également subi la récession mondiale, ont été moins touchés ? Les gouvernements ont-ils pris les mesures appropriées pour aider les travailleurs à faire face à la crise ? La reprise est-elle susceptible de générer des emplois ?

Chapitre 2. La crise mondiale dans les économies émergentes : impact sur l’emploi et réaction des pouvoirs publics

Comment la crise récente a-t-elle affecté les économies émergentes et leur marché du travail ? Quel est le rôle des politiques d’emploi et des politiques sociales pour soutenir les revenus des personnes en difficulté ? Comment les filets de protection sociale existants peuvent-ils être utilisés au mieux pour répondre à l’augmentation des besoins, et quels sont les défis auxquels ils doivent faire face ?

Chapitre 3. Les déterminants institutionnels des flux d’emplois et de main-d’œuvre

Comment se déterminent les différences entre pays dans les taux d’embauche et de cessation d’emploi ? Les politiques publiques peuvent-elles favoriser la croissance en supprimant les obstacles à la réallocation de la main d’œuvre entre branches d’activité, entreprises et emplois ? Quels sont les effets des différentes mesures sur la probabilité de perdre son emploi et sur les coûts associés à une perte d’emploi ? Et quel est l’impact de ces mesures sur les primes et pertes salariales associées à différents types de transition sur le marché du travail ?

Chapitre 4. Le travail à temps partiel : une bonne option ?

Quelles sont les différences entre emplois à temps partiel et à temps complet en termes de rémunération, d’avancement, de sécurité de l’emploi, d’organisation du travail et de stress ? Le travail à temps partiel est-il une solution pour mobiliser plus largement la main-d’œuvre disponible dans un contexte de vieillissement de la population ? Quels obstacles freinent le retour au travail à plein temps après une période de temps partiel ?

French English

.

Les déterminants institutionnels des flux d'emplois et de main-d'oeuvre

De nombreuses entreprises nouvelles se créent chaque année. Dans le même temps, des entreprises existantes se développent, tandis que d’autres réduisent ou même cessent leur activité. Dans ce processus, de nombreux emplois sont créés et des travailleurs sont embauchés, alors même que des postes sont supprimés et que des travailleurs quittent leur employeur. La réallocation de la main-d’oeuvre est un facteur important de croissance de la productivité dans la mesure où les entreprises moins productives tendent à détruire plus d’emplois alors que les entreprises plus productives en créent davantage. Qu’est-ce qui détermine les différences entre pays dans les taux d’embauche et de cessation d’emploi ? Les politiques publiques peuvent-elles favoriser la croissance en supprimant les obstacles à la réallocation de la main-d’oeuvre entre branches d’activité, entreprises et emplois ? S’appuyant sur des données harmonisées au niveau international, ce chapitre analyse l’impact des politiques et des institutions sur la réallocation de la main-d’oeuvre afin de mieux informer les décideurs sur les mécanismes par lesquels les politiques publiques influent sur la productivité. Cependant, une intensification de la réallocation de la main-d’oeuvre peut avoir des effets sur la répartition dans la mesure où les travailleurs qui perdent leur emploi subissent généralement une baisse importante de revenu et une dégradation de leurs conditions de travail, en particulier en période de contraction de l’activité économique. Quels sont les effets des différentes mesures sur la probabilité de perdre son emploi et sur les coûts associés à une perte d’emploi ? Dans ce chapitre, on examine aussi l’impact des politiques publiques sur l’incidence des différents types de transition sur le marché du travail, avec les primes et pertes salariales qui y sont associées.

French English

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error