1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Faire face à la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Cette publication annuelle Perspectives de l’Emploi de l'OCDE 2009 présente une analyse détaillée des derniers développements et des perspectives des marchés du travail dans les pays membres. L'ouvrage met l'accent sur la crise de l'emploi et analyse les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi. Elle préconise des solutions pour éviter que les taux de chomage actuels perdurent sur le long terme.



Le premier chapitre examine la crise de l’emploi proprement dite en analysant les conséquences pour l’emploi et la politique sociale. Le second chapitre examine comment  l’industrie, les entreprises et les salariés conditionnent l’évolution de l’emploi et les flux de salariés. Le troisième s’interroge sur le cas des pauvres au travail exacerbé par la crise. Enfin, le quatrième chapitre analyse les prestations d’invalidité : les voies d’accès et de sortie – problème croissant dans la plupart des pays de l’OCDE. Comme dans les éditions précédentes, une annexe statistique exhaustive fournit une mise à jour chiffrée.

French English, Spanish

.

Prestations d'invalidité – voies d'accès et de sortie

Évaluation du rôle des politiques publiques et des situations individuelles

Ce chapitre présente de nouveaux éléments concernant d’une part, le rôle des facteurs personnels et ceux liés au travail expliquant l’entrée dans les régimes d’invalidité et d’autre part, l’évolution des politiques publiques en matière de maladie et d’invalidité dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Le nombre de bénéficiaires de prestations d’invalidité a augmenté de manière particulièrement rapide chez les femmes, les jeunes et les individus souffrant de troubles mentaux. Cependant, une analyse longitudinale des individus dans quatre pays suggère que la probabilité de bénéficier de prestations d’invalidité à la suite d’un choc de santé est plus élevée parmi les femmes et les jeunes que pour les autres groupes. Des divergences marquées entre les pays au niveau des résultats de l’estimation suggèrent l’importance d’étudier de manière plus approfondie les différences entre les politiques d’invalidité nationales. De fait, de nouveaux indicateurs OCDE des politiques d’invalidité révèlent la grande diversité de ces politiques en termes de générosité et d’insertion dans l’emploi. Par ailleurs, la plupart des pays ont durci l’accès aux prestations au cours de la dernière décennie tout en améliorant les programmes d’insertion professionnelle. Ces développements semblent prometteurs puisque l’analyse présentée dans ce chapitre montre qu’une politique d’invalidité plus généreuse est associée à un plus grand nombre de bénéficiaires tandis que des programmes d’insertion et de réadaptation à l’emploi plus complets vont de pair avec un nombre moins élevé de prestataires.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error