1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Faire face à la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Cette publication annuelle Perspectives de l’Emploi de l'OCDE 2009 présente une analyse détaillée des derniers développements et des perspectives des marchés du travail dans les pays membres. L'ouvrage met l'accent sur la crise de l'emploi et analyse les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi. Elle préconise des solutions pour éviter que les taux de chomage actuels perdurent sur le long terme.



Le premier chapitre examine la crise de l’emploi proprement dite en analysant les conséquences pour l’emploi et la politique sociale. Le second chapitre examine comment  l’industrie, les entreprises et les salariés conditionnent l’évolution de l’emploi et les flux de salariés. Le troisième s’interroge sur le cas des pauvres au travail exacerbé par la crise. Enfin, le quatrième chapitre analyse les prestations d’invalidité : les voies d’accès et de sortie – problème croissant dans la plupart des pays de l’OCDE. Comme dans les éditions précédentes, une annexe statistique exhaustive fournit une mise à jour chiffrée.

French English, Spanish

.

Comment les caractéristiques des branches d'activité, des entreprises et des travailleurs façonnent-elles les flux d'emplois et de main-d'oeuvre?

Dans tous les pays de l’OCDE, de nouvelles entreprises se créent chaque année tandis que celles qui existent déjà se développent, se contractent ou disparaissent. Ce processus s’accompagne de la création et de la destruction de nombreux emplois. Ce chapitre présente des faits stylisés sur la réallocation d’emplois (c’est-à-dire les créations et destructions d’emplois par les entreprises) et sur la réallocation de la main-d’oeuvre (c’est-à-dire les embauches et cessations de travail) en se basant sur des données internationales harmonisées. De nombreuses questions empiriques sont examinées comme préalable à l’analyse de la manière dont les facteurs institutionnels façonnent les flux d’emplois et de main-d’oeuvre. Quel est l’ampleur de la réallocation des emplois et des travailleurs ? Quelles sont les entreprises qui créent et détruisent le plus d’emplois ? Dans quelles branches d’activité les embauches et les taux de licenciement sont-ils les plus élevés ? Quels sont les travailleurs qui changent le plus souvent d’emploi ? La réallocation de la main-d’oeuvre s’opère-t-elle vers les entreprises les plus efficientes ? Afin de répondre à ces questions, le chapitre ne se contente pas d’utiliser les données agrégées des flux d’emplois et de travailleurs mais il analyse les données détaillées et les microdonnées sous plusieurs angles. Par ailleurs, en soulignant les différences qui existent entre les pays au niveau des flux de main-d’oeuvre, ce chapitre met en lumière le rôle que peuvent jouer les politiques et les institutions propres à chaque pays.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error