1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Faire face à la crise de l'emploi

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009

Cette publication annuelle Perspectives de l’Emploi de l'OCDE 2009 présente une analyse détaillée des derniers développements et des perspectives des marchés du travail dans les pays membres. L'ouvrage met l'accent sur la crise de l'emploi et analyse les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi. Elle préconise des solutions pour éviter que les taux de chomage actuels perdurent sur le long terme.



Le premier chapitre examine la crise de l’emploi proprement dite en analysant les conséquences pour l’emploi et la politique sociale. Le second chapitre examine comment  l’industrie, les entreprises et les salariés conditionnent l’évolution de l’emploi et les flux de salariés. Le troisième s’interroge sur le cas des pauvres au travail exacerbé par la crise. Enfin, le quatrième chapitre analyse les prestations d’invalidité : les voies d’accès et de sortie – problème croissant dans la plupart des pays de l’OCDE. Comme dans les éditions précédentes, une annexe statistique exhaustive fournit une mise à jour chiffrée.

French English, Spanish

.

Annexe statistique

La plupart des statistiques présentées dans les tableaux de l’annexe figurent également dans deux autres publications et banque de données suivantes : l’édition annuelle des Statistiques de la population active de l’OCDE, 1988-2008 ; OECD.Stat, l’entrepôt de données de l’OCDE. Ces références contiennent des informations sur les définitions, les notes et les sources utilisées dans les pays membres de l’OCDE et comprennent des séries longues ainsi que des ventilations plus détaillées selon le groupe d’âge, le sexe, la durée du chômage, etc., et d’autre séries que celles présentées dans cette annexe, comme le travail temporaire, l’ancienneté de l’emploi, le temps partiel involontaire, l’emploi ventilé par tranches d’heures hebdomadaires habituellement travaillées, etc. Les données concernant l’emploi, le chômage et la population active ne correspondent pas nécessairement aux séries utilisées par le Département des Affaires économiques de l’OCDE pour l’analyse des politiques et l’établissement des prévisions qui sont rapportées dans les Perspectives économiques de l’OCDE et présentées dans certains tableaux et graphiques du chapitre 1 de ce volume.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error