1887

Montréal métropole de talent

Pistes d'action pour améliorer l'emploi, l'innovation et les compétences

image of Montréal métropole de talent

Montréal dispose de nombreux atouts pouvant lui permettre de se positionner parmi les métropoles les plus dynamiques des pays de l’OCDE. La métropole québécoise bénéficie notamment d’une grande capacité d’attraction et de formation des talents et d’un écosystème d’innovation dense constitué d’acteurs variés tels que des grandes firmes industrielles, de nombreuses start-up dans des secteurs émergents et des universités de premier plan. Toutefois ce potentiel de la métropole québécoise ne s’est pas pleinement concrétisé en termes de création d’emploi et de richesse collective au cours des dernières années.

Ce rapport examine ce paradoxe et propose des pistes d’action pour rendre l’économie montréalaise plus dynamique, innovante, inclusive, et génératrice de plus d’emplois et de meilleure qualité. Il met en évidence l’importance d’une meilleure utilisation des talents et des compétences, en encourageant l’innovation et la croissance des PME, et en adaptant mieux la formation et la recherche aux besoins des individus et des acteurs économiques montréalais. Seule une stratégie globale, intégrée et activement poursuivie par l’ensemble des partenaires du territoire pourra permettre à Montréal de jouer véritablement son rôle de moteur du développement économique et social.

French English

.

Résumé

Principal moteur de l’économie Québécoise, Montréal possède des atouts indéniables pouvant lui permettre de se positionner comme acteur majeur en termes d’innovation et de développement économique au niveau national et international. La ville est caractérisée par un certain dynamisme démographique, alimenté notamment par l’immigration internationale, ce qui permet aux employeurs montréalais de disposer d’une main d’œuvre abondante. Grâce à la présence d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche de grande qualité, la métropole Québécoise possède en outre une grande capacité d’attraction et de formation des talents. Le tissu économique montréalais comprend de nombreux acteurs innovants et bien positionnés dans des secteurs à forte valeur ajoutée, à la fois au sein de grappes industrielles fortement structurées et d’un écosystème dense d’entrepreneurs et de PME. La qualité de vie et l’environnement physique propice aux activités d’innovation sont également des atouts majeurs pour la ville.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error